/

Le patron d'Enel désire que 25 % de l'électricité italienne soit nucléaire

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 307 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique


    « Le Soir économie » du 9 mars 2010 en page 25 signale que le patron du groupe énergétique du groupe italien Enel, M. Fulvio Conti a souhaité qu'un quart de l'électricité italienne soit d'origine nucléaire plus de vingt ans après que l'Italie y ait renoncé.

    Il ne se passe donc pas de semaine sans que la plupart des états du monde n'annoncent un retour massif de l'énergie nucléaire, que ce soit en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Chine, en Inde ...

    La Belgique pour sa part, et plus particulièrement la Wallonie, semblent avoir définitivement renoncé au nucléaire.

    La question de l'avenir de l'énergie nucléaire en Communauté européenne a-t-elle fait l'objet d'un débat lors d'une rencontre des Ministres européens en charge de l'énergie, réunion à laquelle l'actuel Ministre wallon en charge de l'énergie a dû participer?
    .
    Depuis l'installation du Gouvernement "Olivier", quel est le nombre de réunions des Ministres européens de l'énergie auxquelles a pu participer Monsieur le Ministre?

    La Belgique est un pays compliqué avec un Ministre fédéral de l'énergie, M. Magnette et des Ministres régionaux. Qui représente la Belgique et la Wallonie dans les instances internationales et au niveau des Ministres européens de l'énergie ou d'autres structures?

    La question de l'avenir de l'énergie du nucléaire en Europe est-elle ou non inscrite à l'ordre du jour de l'agenda des Ministres européens en charge de l'énergie?

    Cette question a-t-elle fait l'objet de débats au sein du Gouvernement wallon?
  • Réponse du 16/04/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je rappelle - une fois de plus - qu'en vertu de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, le plan national d'équipement du secteur de l'électricité et le cycle du combustible nucléaire sont des compétences fédérales.

    Cela étant dit, il convient d'apporter quelques nuances sur le supposé « grand retour » du nucléaire dont l'honorable Membre semble convaincu, ce que j'ai fait récemment dans la réponse à sa question écrite n°272.

    Je me permets par ailleurs de mettre ses connaissances à niveau en lui signalant que c'est le Ministre fédéral de l'Energie qui représente notre pays lors des conseils européens consacrés à ce thème et que le siège d'assesseur lors de ces mêmes conseils, attribué à tour de rôle à chacune des trois Régions, est actuellement occupé par la Région flamande.