/

La bonne santé retrouvée de BNP Paribas

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 173 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Au palmarès des résultats de l'année 2009 des banques européennes, BNP Paribas se place à la troisième place avec 5,8 milliards d'euros de bénéfices derrière Santander qui affiche 8,9 milliards d'euros et Barclays 10,4 milliards d'euros.

    Peut-on considérer que c'est une bonne nouvelle pour l'économie wallonne et pour la Région wallonne, notamment pour les finances régionales?
  • Réponse du 04/08/2010
    • de ANTOINE André

    Le fait que le trio de banques BNP Paribas, Santander et Barclays trône au palmarès des résultats de l'année 2009 est plutôt une bonne nouvelle pour la Région wallonne, son économie et ses finances et ce pour plusieurs raisons.

    Tout d'abord, ces bons résultats attestent de la meilleure santé du système bancaire européen. Le risque systémique semble donc s'éloigner, ce qui est une bonne nouvelle vu le rôle central des banque dans l'économie et les efforts consentis par les pouvoirs publics, dont la Région wallonne, pour soutenir les institutions financières en difficultés. A ce titre il sera intéressant d'analyser la publication, le 23 juillet, des résultats des « stress tests » (tests de résistance) réalisés par le Comité européen des superviseurs bancaires. Ces tests sont censés rendre compte de la capacité de résistance des établissements bancaires à des conditions économiques et financières extrêmes.

    Pour en revenir plus spécifiquement aux trois banques que l'honorable Membre mentionne, il ne faut pas oublier que l'Etat fédéral est actionnaire à hauteur de 10% de BNP Paribas et que cette dernière est très active en Belgique, aussi bien en termes de services aux consommateurs particulier que pour les entreprises publiques et privées, mais également en termes d'emploi (un des ses quatre centres de compétence en Belgique sera implémenté en Wallonie).

    Finalement, mentionnons également que Barclays et BNP Pari bas financent directement la Région wallonne en leur accordant des prêts et/ou indirectement en trouvant des investisseurs qui achèteront des obligations émises par la Région.

    Ces trois éléments démontrent que le fait que Barclays, Santander et BNP Paribas aient affiché de bons résultats financiers en 2009 est plutôt une bonne nouvelle pour la Région et il est souhaitable que ces résultats s'inscrivent dans une continuité.