/

Le Domaine de Sainte-Gertrude

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 248 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2010
    • de SONNET Malika
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le Domaine de Villers-Ste-Gertrude, situé sur les hauteurs de Durbuy, est le premier et unique "Village de gîtes" de Wallonie. Ce site, qui vient de fêter ses vingt-cinq ans, accueille des familles en vacances, des classes vertes ou encore permet l'organisation de séminaires.

    Le Domaine, aujourd'hui géré par l'ASBL "Gîtes d'étape de Villers-sainte-Gertrude", connaît des difficultés financières principalement dues à un recul de fréquentation. En outre, un besoin de modernisation a été pointé.

    Pour pallier provisoirement cette situation, l'asbl a décidé de se séparer de quatre de ses dix employés (dont une personne prépensionnée), l'équipe actuelle ne répondant plus aux compétences recherchées par l'association. La formation des employés restant et des réengagements sont prévus à l'avenir,

    Enfin, des travaux de rénovation sont prévus afin d'assurer au Domaine un meilleur attrait touristique. Pour ce faire, un accord a été trouvé afin d'accorder un bail emphytéotique à la CBTJ qui va entamer les travaux en septembre 2010.

    Le président de l’asbl a fait mention de discussions notamment avec la Région wallonne dans sa recherche de partenariat pour la rénovation.

    Quel rôle la Région wallonne va-t-elle jouer dans le cadre de la modernisation de ce site de qualité? Quel fut l'objet des premières discussions qui ont pu avoir lieu?
  • Réponse du 21/04/2010 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Le domaine de Villers Sainte Gertrude est propriété pour partie - le Château - de la ville de Durbuy et pour partie - la Ferme - du Commissariat général au Tourisme.

    Afin d'en assurer une gestion cohérente, la ville de Durbuy a cédé un droit d'emphytéose de 66 ans au CGT, en date du 16 octobre 1980. Depuis lors toutes les interventions d'investissements, d'entretien étaient prises en charge par le CGT selon la technique des crédits directs, pour un montant total de plus de 2.700.000 euros.

    Le Centre belge de Tourisme des Jeunes en assurait la gestion.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre, le Ministre Lutgen a répondu positivement à la demande du CBTJ de lui transférer le bien par droit d'emphytéose. Cela à l'instar de la cession à l'ASBL "Les Auberges de Jeunesse" de toutes les autres structures de tourisme social appartenant au CGT, soit l'Auberge de jeunesse des Prés de Tilff, l'Auberge de Bouillon, l'Auberge de Champlon et l'Auberge de Namur.

    Le transfert du Domaine de Villers Sainte Gertrude fut réalisé par la résiliation du bail liant le CGT et la Ville de Durbuy et par les signatures concomitantes de deux baux emphytéotiques entre la ville de Durbuy et le CBTJ, d'une part, et le CGT et le CBTJ, d'autre part, pour leurs propriétés respectives.

    Cette opération fut réalisée sur instruction ministérielle (voir annexes) en exécution des décisions du Gouvernement wallon du 03 juin 2009 et du 09 juillet 2009. Ces décisions octroyaient des subventions de 343.190 euros (HTVA) et de 1.029.570 (HTVA) pour réaliser les investissements évoqués par l'honorable Membre et dont le détail est repris dans l'estimatif dont copie est annexée.

    Elle fut aussi complétée par la signature d'une convention entre le CGT et le CBTJ mettant en œuvre ces décisions et allouant une subvention de fonctionnement annuelle de 25.000 euros pendant 3 ans.

    Cette convention, dont copie, est en annexe, fut signée comme les baux en date du 15 juillet 2009 en l'Etude du Notaire Anne Letocard-André.