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Les coûts du Printemps du Tourisme

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 253 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 31/03/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le Printemps du Tourisme s’est tenu les 1er et 2 mars dernier au Palais des Congrès de Liège. J’aimerais interroger Monsieur le Ministre sur les coûts engendrés par ce dernier.

    Quel était le budget consacré à cet événement ?

    Puis-je en avoir la ventilation par secteur de dépenses (location de la salle, service traiteur, boissons, engagement éventuel de personnel, invitations, location de matériel divers et d’accessoires de décoration, dons de petits accessoires au logo de la Région wallonne…) ?

    Combien de personnes au total étaient présentes à cette occasion ? Combien d’invitations ont été lancées ? Combien de personnes présentes ont effectivement payé leur participation ?

    Quel sera le suivi apporté à cet événement ? Monsieur le Ministre compte-t-il reproduire ce même type de rencontre dans un avenir plus ou moins proche ?
  • Réponse du 21/04/2010
    • de FURLAN Paul

    Plus de 1.000 personnes ont participé aux Printemps du Tourisme, provenant des secteurs touristiques et des Pouvoirs locaux, des administrations publiques, ...

    Quelques chiffres importants :

    - Plus de 650 personnes présentes chaque jour,
    - 8 conférences-débats très fréquentées :
    Lundi, 4 conférences débats simultanées:
    Faire connaître les richesses touristiques wallonnes :
    190 participants;
    Promotion touristique, utilisation des NTIC : 190 participants;
    Accueil et information des touristes : 90 participants;
    Ingénierie touristique publique et privée : 140 participants;

    Mardi, 4 conférences-débats simultanées :
    Soyons fiers de nos richesses touristiques: 180 participants;
    Nouvel ancrage pour le tourisme urbain : 130 participants;
    La Qualité : 160 participants;
    L'accessibilité du tourisme : 90 participants.


    Pour le Commissariat général au Tourisme, le budget consacré à l'événement a été affecté aux postes suivants :
    - la location de la salle et les services connexes (personnel d'accueil, décoration, ... ) au Palais de Congrès de Liège;
    - le catering à la société Somorest, bénéficiant d'une exclusivité;
    - la réalisation et l'envoi d'invitations, marché octroyé à la société « Cible » : site internet « www.printempsdutourisme.be », 5.000 invitations envoyées par la poste et 5.000 invitations supplémentaires fournies au Cabinet de Monsieur le Ministre;
    - la coordination générale de l'événement et l'animation des « Printemps du Tourisme » (thème plateau TV), marché octroyé à la société « Expansion »;
    - la réalisation et l'impression du document « Destination 2015 », ainsi que la préparation et l'impression des actes des Printemps du Tourisme, marché octroyé à la société « Expansion » ;
    - la réalisation de flyers A5, utilisés avant l'événement; la fourniture de bics distribués aux participants des « Printemps du Tourisme », la navette Guillemins - Palais des Congrès proposée aux participants arrivant en gare de Liège.

    Chacune de ces actions a été réalisée respectueusement de la règlementation relative aux marchés publics.

    En ce qui concerne le Commissariat général du tourisme, le budget global de 245.812,14 euros se décompose comme suit :

    location Palais de Congrès et services connexes : 25.804,17 euros
    catering 2 jours : 76.204,75 euros
    invitations : 42.131,56 euros
    coordination générale et animation : 62.539,36 euros
    document « Destination 2015 » et actes : 38.607,30 euros
    flyers A5 : 497,31 euros
    bics distribués aux participants : 505,78 euros
    navette Guillemins - Palais des Congrès : 525,00 euros


    Pour le suivi des Printemps du Tourisme,
    - les actes des « Printemps du Tourisme» sont en cours de réalisation, ils seront ensuite imprimés et envoyés à tous les participants;
    - un montage des différentes prises TV- plateau, interviews, questions, ambiance, ... est en cours de réalisation. Il sera possible, sur le site internet des Printemps du Tourisme, de visionner les interventions des séances plénières et du plateau TV ;
    - le site internet continue de fonctionner et ce, durant un an. Les actes, les photos, les séquences TV vont y être progressivement intégrés.

    Les Printemps du Tourisme étant également le lieu de la diffusion de « Destination 2015 », un retour des remarques et suggestions formulées lors de cet événement sera assuré dans le cadre de la mise en œuvre de « Destination 2015 ».

    Une évaluation « à mi-parcours» de Destination 2015 est prévue en 2012. Ce sera l'occasion de réunir une nouvelle fois toutes les forces vives des secteurs touristiques autour de la mise en œuvre des actions concrètes proposées dans « Destination 2015 ».