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Le problème d'encombrement de la R.N. 633

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 472 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 31/03/2010
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Confronté journellement au problème d’encombrement de la voirie reliant Sougné-Remouchamps au centre d’Aywaille (R.N. 633), je me permets d’interroger Monsieur le Ministre à ce sujet.

    Cette voirie est le seul accès vers le centre d’Aywaille en provenance de Sougné-Remouchamps. Il existait un autre accès, mais celui-ci est fermé à la circulation depuis près de 18 ans pour cause d’insécurité (risque de chutes de rochers).

    Afin de désengorger cette voirie je souhaiterais savoir si la S.R.W.T. envisage, à moyen ou long terme, de renforcer les lignes 42A (Esneux-Trois-Ponts-Gouvy), 65 (Liège-Aywaille-Remouchamps), 65 D (Barvaux-Bomal-Aywaille-La Reid), 62 (Aywaille-Banneux-Theux-Spa) et 64 (Liège-Banneux-Aywaille).
  • Réponse du 27/04/2010
    • de HENRY Philippe

    Il convient tout d'abord de souligner le fait que la RN 633 connaît effectivement une circulation fort intense entre le centre d'Aywaille et Remouchamps. Or, cet axe est desservi par les lignes régulières suivantes du TEC Liège-Verviers :

    42a Gouvy - Trois-Ponts - Comblain-au-Pont – Esneux
    62 Aywaille - Banneux - Theux - Spa
    64 Liège - Banneux - Aywaille
    65 Liège - Aywaille -. Remouchamps
    65a Aywaille - Hamoir
    65b Aywaille - Verleumont
    65d La Reid - Aywaille - Barvaux

    Ces services réguliers accusent régulièrement des retards plus ou moins importants suite à ces problèmes de circulation, mais un renforcement de ces lignes ne contribuerait pas à fluidifier la circulation sur cet axe. De plus, les charges sur les véhicules desservant ces différentes lignes ne nécessitent nullement un renforcement des fréquences de passage.

    Il convient de rappeler à ce sujet que lors des travaux de réaménagement du centre d' Aywaille, la neutralisation des feux lumineux réglant la circulation au carrefour de la N633 avec la route de Bastogne (RN 30) avait permis de fluidifier grandement la circulation. Cette situation a prévalu du mois d'août 2007 au début 2009. Tant la direction des Routes au SPW (alors MET), que le TEC Liège-Verviers avaient vivement souhaité une suppression définitive de la signalisation lumineuse à cet endroit. Mais, in fine, les autorités communales d'Aywaille avaient opté pour un maintien des feux lumineux, avec comme conséquence un retour aux perturbations déjà connues précédemment et ce depuis le jeudi 5 février 2009.