/

Le Britannique à Spa

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 270 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La salle du restaurant de l’ancien « Grand hôtel britannique » à SPA, actuellement internat (depuis 1958) de la C.F., est un des éléments classés de cette demeure où l’histoire a imprimé sa marque.

    Ladite salle fréquentée par des élèves internes (+/- 140) et externes (pour les repas de midi) est également convoitée et demandée en location par diverses associations culturelles et sportives pour y organiser des activités.

    Elle sert assez souvent de lieu de spectacle musical dans une ville connue en Région wallonne pour ses activités et sa richesse culturelles.

    Seulement, quelle tristesse de voir ce magnifique outil subir l’outrage du temps sans que la Région wallonne intervienne pour sauver son caractère et sa beauté. C’est une partie de notre patrimoine qu’on est en train de perdre alors que l’entretien suivant les règles du patrimoine classé ne nécessite qu’un investissement modeste.

    En effet, le gestionnaire de l’internat, tout dévoué à sa tâche et soucieux de préserver cette petite perle au sein de SPA, a lancé de multiples appels auprès des services compétents, non seulement dans le but d’offrir une image plus réconfortante à tous ceux qui louent la salle pour y organiser des événements culturels, mais aussi dans le but d’améliorer la qualité de vie des élèves qui lui sont confiés.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de se rendre sur le site (ou d’envoyer un de ses collaborateurs de Cabinet) afin de voir de ses propres yeux qu’avec peu de moyens il pourrait sauvegarder un objet précieux de notre patrimoine et de notre histoire ? Puis-je aussi lui demander que ses services examinent, avant qu’il ne soit trop tard, la faisabilité et le coût de la remise en état dudit restaurant de « l’hôtel le britannique » et ainsi de permettre au public d’accéder à un lieu rénové et préservé de la décrépitude galopante dont il souffre pour l’instant ?

  • Réponse du 08/04/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En réponse à sa question, j'ai l'honneur de faire savoir à l'honorable Membre que j'ai demandé à l’Institut du patrimoine wallon de se mettre à la disposition des propriétaires du bien afin de les accompagner dans leurs démarches de restauration.