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Sécurité dans les TEC et gares des TEC.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2002
  • N° : 6 (2001-2002) 1

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  • Question écrite du 13/03/2002
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DARAS José, Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie

    Le Ministre de l'Intérieur du Gouvernement fédéral vient d'édicter des instructions adressées à Messieurs les gouverneurs de province et aux bourgmestres des communes du Royaume, en ce qui concerne la responsabilité des autorités administratives en matière de sécurité dans les gares.

    Ces instructions ministérielles ont été publiées au Moniteur belge du 13 février 2002.

    Comme Monsieur le Ministre est compétent en ce qui concerne la sécurité dans les TEC et les gares des TEC, il serait sans doute opportun que des dispositions analogues soient édictées au niveau de la Région wallonne et que des directives soient données en ce qui concerne la prise de mesures de police administrative spéciale, d'autant plus que la régionalisation des lois provinciales et communales permet à Monsieur le Ministre de requérir la collaboration de Messieurs les gouverneurs et de Messieurs les bourgmestres.

    Je demande donc à Monsieur le Ministre s'il compte offrir, lui aussi, par une circulaire ministérielle, un cadre général de travail dans lequel les autorités administratives et les services concernés pourraient fonctionner et conclure des conventions de travail plus précises ?
  • Réponse du 03/04/2002
    • de DARAS José


    Même si l'insécurité est plus l'expression d'un phénomène de société qu'un problème de gestion des transports en commun, je suis très sensible au problème et au cours des trois dernières années, un budget de 6 millions d'euros a été consacré à l'amélioration de la sécurité dans les transports publics en Wallonie.

    Pour l'essentiel, il s'agit d'un accroissement du nombre de contrôleurs ou d'agents d'ambiance, de l'installation de caméras, de la multiplication de cabines de protection dans les bus et de formations spécifiques pour les chauffeurs.

    Dans le cadre du contrat de gestion conclu entre les TEC, la SRWT et la Région, j'ai veillé à renforcer encore les actions entreprises et à mettre en place un groupe de travail chargé de préparer la mise en place d'une politique visant à améliorer encore la sécurité tant des usagers que du personnel et se développant sur 5 axes :

    - L'analyse stratégique. Elle s'appuie sur une collecte des données et un traitement de l'information permettant d'aboutir à une connaissance approfondie de la problématique ;

    - La prévention intégrée. Elle organise la connexion avec les autres partenaires concernés par la sécurité (Région, autorités communales, parquets, polices, écoles, etc.) ;

    - La formation et l'accompagnement du personnel du groupe TEC afin de le préparer affronter des situations délicates et toujours plus complexes ;

    - La prévention sociale. Elle veille à assurer une convivialité sur le réseau (présence de personnel sur les lignes, etc.) ;

    - La prévention technique et situationnelle.

    C'est dans le cadre de ces réflexions que de nouvelles actions en matière de sécurité seront développées.