/

L'utilisation du bois dans les logements publics

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 318 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2010
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La filière bois est une filière économique importante pour la Wallonie. Actuellement, les forêts s'étendent sur un peu plus de 550.000 hectares, dont 86 % de peuplements productifs. Cette matière première doit être valorisée chez nous.

    C'est tout le sens de l'action du Gouvernement qui, en mettant en place l'Office wallon économique du bois, entend intégrer l'ensemble de la filière bois à notre économie.

    Un des principaux débouchés du bois est la construction et bon nombre d'entreprises sont actives dans le secteur.

    En tant que Ministre en charge de la politique du logement, et conformément aux engagements repris dans la Déclaration de politique régionale, comment Monsieur le Ministre envisage-t-il de promouvoir l'utilisation du bois dans les logements publics ?
  • Réponse du 26/04/2010 | Annexe [PDF]
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je souhaiterais tout d'abord indiquer à l'honorable Membre que le secteur du logement public peut se targuer du fait que plusieurs projets d'habitations sociales de qualité ont déjà été réalisés en bois et que d'autres sont en cours de réalisation.

    En ce qui concerne la charge environnementale et particulièrement l'énergie grise liée à la mise en œuvre des matériaux, il est intéressant de comparer le bois aux autres matériaux.

    En effet, l'utilisation de certaines matières premières ou de certains matériaux peut avoir des conséquences dommageables sur le paysage, sur la biodiversité et les écosystèmes existants. Cette considération concerne aussi bien le processus de fabrication des matériaux (extraction, transformation, ...) que leur exploitation pendant le cycle de vie (mise en œuvre, produits de traitement, ... ).

    Ainsi, l'utilisation du bois dans la construction constitue une alternative pour la réduction des impacts environnementaux à condition de respecter certaines dispositions : produit naturel, local, renouvelable, il offre l'avantage de pouvoir être exploité dans certains cas sans traitement.
    A défaut du respect des considérations énoncées, le choix du bois peut se révéler défavorable pour l'environnement : un bois exotique issu des pratiques de déforestation des forêts primaires et traité de manière inconsidérée avec des produits « polluants » constitue un impact négatif conséquent pour l'environnement et la biodiversité.

    Le tableau que l'honorable Membre trouvera, en annexe, issu de l'étude RELOSO (Renouveau du logement social) réalisée par le bureau d'étude Matriciel, indique la charge environnementale masquée liée à la mise en œuvre de différents matériaux suivant la norme NIBE (norme de classification écologique des matériaux issue des Pays-Bas).

    Le tableau démontre :
    - la très bonne performance du bois tendre européen issu d'activités sylvicoles certifiées;
    - les performances moyennes du bois dur tropical issu d'activités sylvicoles certifiées et celui du bois tendre européen issu d'activités non certifiées;
    - la performance inacceptable du bois dur tropical issu d'activités non certifiées.

    En ce qui concerne les qualités écologiques du matériau, deux labels existent pour le bois (FSC) et celui des produits dérivés du bois (PEFC) attestant l'origine d'une sylviculture écologiquement responsable.

    Vu ses qualité énumérées ci-dessus, le bois est un matériau qui trouve toute sa place dans la construction durable que je soutiens, notamment dans le cadre de la construction ou de la rénovation des logements publics.

    Plusieurs concours d'architecture de logements sociaux ont fait émerger des projets de grande qualité qui sont diffusés à titre d'exemple auprès du secteur. Un nouveau concours sera lancé par la SWL dans le second semestre de l'année 2010.

    Par ailleurs, c'est au travers des cahiers des charges techniques destinés aux professionnels du secteur que le matériau bois est valorisé pour ses qualités.

    A cette fin, je rappelle que la Société wallonne du logement assure la prescription technique, notamment en matière de matériaux, pour la conception et la réalisation des logements publics. Celle-ci s'exerce au travers du cahier général des charges CCT-SWL constituant la référence obligatoire pour tous les chantiers des sociétés de logements de service public. Au vu des exigences environnementales de plus en plus élevées attendues en matière de construction durable, le bois bénéficie d'une place de choix dans la palette des matériaux utilisables dans le cadre du logement public.

    Dans le cadre des alliances emploi environnement prévues dans la déclaration de politique régionale, je préconise l'intégration de normes environnementales encore plus performantes dans ces cahiers des charges techniques, ce qui devrait également permettre à la filière bois de trouver davantage de débouchés, notamment dans le secteur de la construction.