/

Les incidences résultant de l'arrivée à terme des conventions souscrites par les missions régionales pour l'emploi et les écoles de formation

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 182 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2010
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Monsieur le Ministre n'est assurément pas sans savoir que les missions régionales pour l'emploi ont conclu des conventions de partenariat avec différentes écoles de formation.

    Ces conventions leur permettent notamment de remettre sur le marché du travail, et ce de façon concrète et performante, des chômeurs peu ou pas qualifiés.

    Ces formations impliquent une étroite collaboration entre les MIRE et ces écoles, afin de répondre au mieux au besoin réel et spécifique du marché du travail.

    Ces conventions connaîtront un terme en juin prochain. L'année académique sera effectivement écoulée mais non l'année civile, ni les fonctions confiées aux MIRE.

    A l'heure actuelle, les MIRE ne savent pas comment gérer leurs demandeurs d'emploi dès lors qu'elles ne peuvent se baser sur une politique à long terme, faute de continuité des conventions actuelles et en raison de l'Incertitude suscitée par les réformes envisagées sur le sujet.

    Quel sera donc le suivi réservé à ces conventions ?

    Quelle politique à long terme la MIRE de Mons-Borinage peut-elle envisager afin de permettre une meilleure adéquation entre les besoins du marché du travail et les chômeurs en manque de qualification ?
  • Réponse du 18/10/2010
    • de ANTOINE André

    Comme l'honorable Membre l'indique, une convention associant la Région wallonne, l'enseignement de promotion sociale et les missions régionales permet l'organisation de formations alternées dans le cadre de l'activité des missions régionales. Pour 2010, ce n'est pas moins de 50 projets qui ont été initiés.

    Cette coopération entre les missions régionales et l'enseignement de promotion sociale couvre la totalité de l'année 2010. Plusieurs actions sont en cours et ne se termineront pas avant la fin de l'année 2010.

    Cette coopération et les résultats des actions qu'elle a permis de mettre en œuvre font l'objet aujourd'hui d'un travail d'évaluation de sorte qu'en soit examinées les conditions d'une reconduction pour l'année 2011 et les suivantes.

    Il est bien entendu que la poursuite de cette convention repose sur une négociation avec la Communauté française que je ne manquerai pas de soutenir.