/

L'intégration de l'économie sociale dans les concertations relatives à la mise en oeuvre du Plan Marshall 2.Vert

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 183 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2010
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans le cadre des négociations nécessaires à la mise en œuvre du Plan Marshall 2.Vert, il est question de valoriser l'emploi et l'environnement.

    Pour ce faire, des négociations doivent s'ouvrir entre les secteurs concernés, et devraient intégrer le secteur méconnu, pour certains, de l'économie sociale.

    Cette association de l'économie sociale à ce type de négociations limiterait les hiatus entre les projets tels que décrits par le Plan Marshall 2.Vert et les contraintes économiques rencontrées par les secteurs actifs sur le terrain.

    Aussi, j'aimerais connaître l'état d'avancement de ce dossier. En effet, de façon assez urgente, il convient d'associer les acteurs de l'économie sociale, dont SAW-B, aux négociations prévues en la matière afin de sensibiliser au mieux les secteurs d'activités économiques de notre région à ces différents projets porteurs.

    Où en est Monsieur le Ministre dans les négociations annoncées par la Déclaration de politique régionale et le Plan Marshall 2. Vert ?

    L'ASW-B a-t-elle été effectivement conviée à la table des négociations ?

    Dans cette thématique précise, Monsieur le Ministre a-t-il organisé une négociation interministérielle, notamment avec son Collègue Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur et des technologies nouvelles ?

    De manière plus globale, quelles sont les mesures concrètes que Monsieur le Ministre envisage afin de développer davantage l'économie sociale en Région wallonne ?
  • Réponse du 12/10/2010
    • de ANTOINE André

    L'article 5 de l'arrêté du Gouvernement wallon fixant la répartition des compétences entre les Ministres et réglant la signature des actes du Gouvernement du 17 juillet 2009 attribue à Monsieur Jean-Claude Marcourt, Vice-Président et Ministre de l'Economie, des PME, du commerce extérieur et des Technologies nouvelles, les compétences pour l'économie sociale.

    Etant Ministre du Gouvernement wallon en charge du Budget, des Finances, de la Formation de l'Emploi et des Sports, il m'apparaît difficile de répondre quant à une problématique dépassant le cadre de mes compétences.