La promotion des zones jouxtant les aéroports de Charleroi et de Liège
Session : 2009-2010
Année : 2010
N° : 191 (2009-2010) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 01/04/2010
de TROTTA Graziana
à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
Ces derniers mois, Charleroi a souffert de propos de certains acteurs qu'on ne peut que déplorer dans la mesure où ils ont eu pour effets d'entacher une image pourtant déjà difficile à restaurer.
Sans conteste, Monsieur le Ministre comprend toute l'importance pour la ville de Charleroi de revaloriser son image. Les efforts entrepris dans cet objectif sont nombreux et doivent être encouragés. Il n'en va pas seulement de l'image de la première ville de notre Région, mais aussi de celle de la Wallonie tout entière.
A ce sujet, un édito de la compagnie aérienne Wizzair a marqué les esprits par les qualificatifs dégradants qui étaient repris pour présenter Charleroi.
En réaction, Monsieur le Ministre avait annoncé à la mi-janvier : « Et là nous prendrons nous aussi le relais, parce qu'il ne faut pas simplement exiger des autres ce qu'on ne fait pas soi-même. Et donc nous nous sommes entendus avec Paul Furlan la semaine passée pour organiser partie crédits tourisme, partie crédits aéroports une vaste campagne de promotion des régions dans lesquelles sont implantés nos deux aéroports, de telle manière que je souhaite que des passagers venant d'ailleurs, lorsqu'ils atterrissent à Charleroi ou à Liège passent quand même quelque temps dans notre belle Région. Nous allons donc vraiment valoriser celle-ci à travers deux grandes campagnes ciblées : l'une pour Liège, l'autre pour Charleroi. L'intérêt de la démarche est que nous allons pouvoir déployer des crédits extrêmement significatifs puisque ce sera jumelé tourisme-aéroports. ».
Monsieur le Ministre mentionne l'octroi de crédits « extrêmement significatifs ». Peut-il me dire où en est la démarche ? Quand cette campagne de promotion débutera-t-elle ?
Des crédits budgétaires ont-ils été débloqués ? Le cas échéant, quels sont les montants ? Quand seront-ils disponibles ? Comment seront-ils répartis et utilisés ?
Réponse du 27/04/2010
de ANTOINE André
Je confirme à l'Honorable Membre que pour l'année 2010, le Parlement wallon a voté un crédit de 275.000 euros pour des subventions en faveur d'études et d'actions de sensibilisation, de promotion et d'information en matière d'infrastructures aéroportuaires régionales.
Sur ce crédit est notamment imputé le soutien à l'ASBL Carex-Liège, qui promeut la liaison des infrastructures aéroportuaires avec le TGV-Fret, ou la promotion et la mise en valeur des infrastructures de Liege Airport à l'occasion des évènements entourant les 20 ans de l'aéroport.
Une part significative de ce crédit, avec cette fois, le support des crédits « Tourisme » de mon Collègue Paul Furlan, sera également consacrée à l'opération annoncée à la mi-janvier.
Dès la rentrée, à l'issue des vacances de Pâques, une première réunion aura lieu pour définir les modalités conjointes de cette opération, en vue de favoriser à la fois le développement des aéroports wallons, et le tourisme en Wallonie.
C'est avec plaisir que j'informerai l'honorable Membre, si elle en émet le souhait, sur les modalités de celle-ci, qui sont encore à définir, et sur les actions concrètes et leur échéancier.