/

L'insertion professionnelle des personnes handicapées

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 135 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/04/2010
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Force est de constater que la Belgique compte 1,1 million de personnes handicapées ou souffrant d'un problème de santé chronique en âge de travailler.

    Les entreprises de travail adapté (ETA) sont reconnues comme un lieu d'insertion professionnelle à part entière pour les personnes victimes d'un handicap.

    Toutefois, ces ETA rencontrent différentes difficultés :

    - la recherche d'activité intensive en main-d'œuvre et le développement de la sous-traitance avec des entreprises dites classiques s'avèrent de plus en plus malaisés face à la concurrence internationale;
    - le système des quotas d'emplois dans les ETA empêche aussi leur développement, nécessaire à la compétitivité dominante dans notre système économique actuel;
    - les ETA sont également confrontées au vieillissement de la population;
    - et enfin, une carence croissante de la formation du personnel, tant au niveau des formations proposées aux personnes souffrant d'un handicap qu'au niveau de l'embauche des jeunes issus de l'enseignement spécial.

    Aussi ces constats m'amènent à poser les questions suivantes :

    - pourquoi ne pas encourager le développement des contrats d'entreprises ;
    - pourquoi ne pas soutenir le dispositif de maintien des travailleurs âgés au sein des ETA wallonnes ;
    - pourquoi ne pas ouvrir l'accès aux chèques formation aux ETA ;
    - pourquoi ne pas adapter les formations de l'enseignement spécial et élargir les catégories de public ?

    Certes, cette problématique dépasse la seule compétence de Monsieur le Ministre, mais il y a, à mon sens, matière à travailler en cohérence avec ses Collègues de l'Action sociale et de la Fonction publique sur cette problématique essentielle.
  • Réponse du 19/05/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les différentes questions posées relèvent des compétences des Ministres de l'Action sociale, de l'Emploi, de la Formation et de l'Enseignement auxquels il conviendrait de les poser.

    Toutefois, il faut rappeler que, strictement dans le cadre de ses compétences, le Ministre en charge de l'Economie sociale a déjà pris des mesures visant, au final, l'intégration des personnes handicapées.

    En effet, la SOWECSOM s'est vu confier la mission déléguée d'aider des opérateurs d'économie sociale en leur octroyant des prêts, via le Fonds de l'Economie sociale et durable, d'une part (plus de 11 millions), et à partir d'un budget wallon de 4 millions et demi, d'autre part. Ce sont majoritairement des Entreprises de Travail adapté qui ont bénéficié de cette mesure.

    En outre, depuis mai 2009, les Agences-Conseil en Economie sociale sont subventionnées pour accompagner les entreprises d'économie sociale marchande en difficulté ou en restructuration, dont les Entreprises de Travail adapté.

    Enfin, en 2009, conscient de l'importance de mettre en avant les savoir-faire du secteur, de promouvoir le professionnalisme des Entreprises de Travail adapté et leur rôle majeur dans le paysage économique en Région wallonne, le Ministre en charge de l'Economie sociale a également subventionné l'EWETA pour la création d'un nouveau site internet, leseta.be, véritable vitrine commerciale des Entreprises de Travail adapté.