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La jonction de la RN54 entre Lobbes et Erquelinnes

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 279 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 02/04/2010
    • de KILIC Serdar
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La mobilité est l'une des priorités de la politique gouvernementale en Région wallonne. Il suffit de s'en référer à la DPR qui le spécifie très bien dans la promotion de la mobilité durable pour tous et dans son point 6 portant sur la disposition de réseaux routiers de qualité et intégrés.

    La R.N. 54 constitue le départ du R3 de Charleroi vers Lobbes et, dans les projets initiaux, Erquelinnes, permettant d'atteindre plus rapidement la France. Mais ce projet visait essentiellement à désenclaver toute une région qui va de Thuin à Binche, en passant par Merbes-le-Château et Estinnes.

    Mieux, cela désengorgerait considérablement les petites routes du charroi lourd.

    Il y a déjà près de 10 ans, le plan de secteur avait été modifié par les prédécesseurs de Monsieur le Ministre pour permettre que voit le jour le projet le mieux adapté de liaison entre ces deux morceaux de la R.N. 54.

    Dans la DPR, ce projet est repris texto, prévoyant cette jonction de la R.N. 54. Où en est Monsieur le Ministre dans la réalisation de ce projet ? Pourrions-nous avoir un aperçu du phasage qu’il envisage pour la réalisation de ce projet qui, et Monsieur le Ministre me permettra d'insister, fait partie intégrante de sa position politique?
  • Réponse du 19/04/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La déclaration de politique régionale prévoit « la concrétisation de la route de liaison RN54 entre Lobbes et Erquelines au travers d’un axe léger (une bande dans chaque sens) »

    Ce projet est toutefois subordonné à la révision du plan de secteur. Le 17 juillet 2008, le Gouvernement wallon a pris acte du complément d’études d’incidences et a chargé le Ministre ayant l’aménagement du territoire dans ses compétences de solliciter l’avis de la CRAT.

    Pour de plus amples informations sur l’état d’avancement de cette procédure, j'invite l'honorable Membre à interroger mon Collègue, Monsieur Philippe Henry.

    Le phasage éventuel des travaux ne pourra être étudié que lorsque le tracé définitif aura été approuvé.