/

La prime et le soutien à l'utilisation raisonnée de l'eau

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 326 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    L’eau est souvent qualifiée d’or bleu. Elle est ainsi déjà au centre de nombreuses préoccupations au niveau international, notamment lorsque l’on sait qu’un nombre important de personnes de par le monde n’y ont pas accès.

    La Région wallonne possède d’importantes réserves que nous exportons d’ailleurs pour partie. L’eau est abondante et la quasi-totalité de nos concitoyens y ont facilement accès.

    Ce n’est néanmoins pas parce qu’elle est abondante que nous ne devons pas en faire un usage raisonné et responsable. De nombreuses campagnes sont régulièrement menées en vue d’encourager la population à poser de petits gestes en faveur de cette consommation raisonnée. Certains gestes techniques et aménagements peuvent être facilement réalisés par les particuliers ; des appareils peuvent ainsi restreindre le débit d’un robinet tout en garantissant une pression suffisante ; d’autres équipements permettent d’équiper des chasses d’eau d’un double système à utiliser en fonction des nécessités ; des groupes hydrophores peuvent également être installés en vue d’utiliser à certains usages les eaux pluie recueillies dans des citernes.

    Cependant, tous ces équipements ont un coût. Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les aides actuellement disponibles en Région wallonne en vue de permettre aux particuliers d’effectuer ces équipements ? Entend-il créer une nouvelle catégorie d’intervention de la part de la Région wallonne dans le cadre de ces équipements ou de proposer d’éventuelles réductions d’impôt pour les particuliers qui réaliseraient de tels investissements en matière d’économie d’utilisation de l’eau ? Ne conviendrait-il pas également de renforcer les messages diffusés par le biais, par exemple, des guichets de l’énergie dans le cadre d’une utilisation rationnelle de l’eau. Des actions en vue de promouvoir ces techniques et équipements sont-elles prévues dans les prochains mois ou prochaines semaines ?
  • Réponse du 29/04/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    J'ai l'honneur de faire savoir à l'honorable Membre que sa question ne relève pas de mes compétences.

    Je l'invite donc à poser sa question au Ministre wallon compétent, à savoir mon collègue Philippe Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité.