/

L'implantation d'antennes de radioamateurs

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 486 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La pratique des radioamateurs en Belgique remonte à la nuit des temps. Une association royale fédère les milliers d’amateurs pratiquant ce hobby depuis 1923.

    La question de l’implantation et du rayonnement de ces antennes est néanmoins ça et là problématique pour certains. L’association est à ce titre assez inquiète quant à la survie de cette activité en Wallonie

    Monsieur le Ministre peut-il préciser sa politique en matière d’antennes de ce type ?

    A l’heure actuelle, le décret d’avril 2009 sur les ondes ne vise pas cette pratique. Monsieur le Ministre peut-il son objectif et si les antennes de radioamateurs seront visées par cette politique ?

    En matière d’urbanisme, les antennes évoluent avec la technologie. Un permis devra-t-il être prescrit à l’avenir ? Quel est l’objectif de Monsieur le Ministre ?

    Enfin, comment envisage-t-il l’avenir de cette pratique en Wallonie ?
  • Réponse du 28/05/2010
    • de HENRY Philippe

    Le radio-amateurisme est un hobby à finalité scientifique et dont le rôle utile pour la communauté n'est plus à démontrer lors de catastrophes, tant comme le tremblement de terre en Haïti que dernièrement lors de l'explosion rue Saint-Paul à Liège. De plus, son aspect pédagogique est incontestable. Il permet notamment l'ouverture vers les sciences pour les plus jeunes faut-il rappeler les dialogues mis en place par des radio-amateurs belges, entre des élèves et Frank De Winne, alors en orbite ?

    Les antennes de ce type ne semblent pas entrer en ligne de compte du décret du 3 avril 2009, à la lecture des commentaires des articles. Il n'est pas de ma volonté de vouloir imposer à ce hobby à émission électromagnétique très ponctuelle, tant dans l'espace que dans le temps, une norme similaire à celle concernant les antennes GSM commerciales à émission continue.

    Mon cabinet a pu rencontrer récemment une délégation de l'UBA, la société des radio-amateurs belges. Lors de cet entretien riche et intéressant, nous avons pu nous rendre compte que différents types d'antennes à impacts paysagers très différents étaient utilisés par les radioamateurs pour exercer leur hobby. Une différenciation sera à effectuer à ce niveau du point de vue urbanistique. Certains articles du CWaTUPE pourraient traiter de ces antennes et de la nécessité ou non d'introduire un permis d'urbanisme. Nous allons évaluer cette possibilité lors de la modification du CWaTUPE, en concertation avec les associations représentatives.