/

Les chiffres de chutes d'arbres et de branches durant l'hiver et plus particulièrement sur les conséquences de la tempête Xynthia de février 2010

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 283 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Chaque année, des arbres tombent suite à de grands vents. Cet hiver, la tempête Xynthia a, au mois de février dernier, fait pas mal de dégâts et certains arbres sont tombés sur des fils électriques engendrant par endroit des pénuries d’électricité. D’autres arbres ou branches sont encore tombés sur des maisons, des exploitations agricoles ou encore des entreprises engendrant des dégâts matériels ou empêchant le personnel de travailler.

    Combien de plaintes et réclamations ont été enregistrées relatives à des arbres tombés en 2009 ? De qui émanent principalement ces plaintes (particuliers, entreprises, communes, provinces…) ?
    Monsieur le Ministre pourrait-il ventiler ces chiffres par province ? De quels arbres s’agit-il principalement ? Quelle est l’évolution de ces chiffes par rapport aux années précédentes ?

    Combien d’interventions ont eu lieu en 2009 pour déblayer et arracher les arbres tombés ou menaçants ? Quel a été le coût de ces interventions ? Monsieur le Ministre pourrait-il me donner la ventilation de ces interventions par province ? Quelle est l’évolution de ces chiffres par rapport aux années précédentes ?

    Y a-t-il eu un recensement du nombre d’arbres tombés suite à la tempête Xynthia ? Si oui, quel est-il ? Monsieur le Ministre peut-il m’en donner la ventilation par province ?

    Le réseau électrique a-t-il été sévèrement touché par ces chutes d’arbres au cours de cette tempête ? Combien de ménages se sont retrouvés sans électricité et pendant combien de temps ? Quid des entreprises ? Et quel a été le coût d’un retour à situation normale ?


  • Réponse du 06/05/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Les arbres sont sous la responsabilité de leur propriétaire.

    En ce qui concerne les forêts relevant du domaine public géré par le Département de la Nature et des Forêts, je ne dispose actuellement d’aucune statistique générale.

    Concernant la tempête Xynthia du 28 février, dès le mardi 2 mars, une estimation très détaillée des dégâts en forêt, cantonnement par cantonnement, a été réalisée par les services du Département de la Nature et des Forêts. Les forêts bénéficiant du régime forestier ont été touchées à raison de 165.000 m³ (Province de Luxembourg : 108.000 m³, Province de Liège : 40.000 m³, Province de Namur : 16.000 m³ et Provinces de Hainaut + Brabant wallon : 1.000 m³).

    Il s’agit d’espèces résineuses à raison de 90% et d’espèces feuillues à raison de 10%. L’extrapolation des volumes de chablis à l’ensemble de la forêt wallonne donne une estimation proche de 350.000 m³.

    Par ailleurs, je rappelle que je n’ai pas les compétences liées au réseau d’électricité ni celle liées à la protection civile et/ou aux services des pompiers.

    J'invite l'honorable Membre donc à interroger les personnes adéquates pour répondre à ses différentes questions relatives aux interventions qui ont été nécessaires suite à la tempête Xynthia.