/

Les capricornes asiatiques

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 284 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans une publication de février 2010, l'AFSCA s'inquiète de la présence, dans plusieurs pays voisins de l'Anoplophora chinensis, appelé aussi capricorne asiatique. Cet insecte s'attaque à une large gamme de feuillus provoquant leur dépérissement et leur mort. Il n'existe aucun traitement curatif

    Cet insecte serait arrivé sur notre continent via des emballages en bois.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de cette menace ? Cet insecte a-t-il déjà été détecté chez nous? Quelles dispositions a-t-il mises en place pour faire face à ce problème?
  • Réponse du 21/04/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Le capricorne asiatique des agrumes (Anoplophora chinensis) est un organisme de quarantaine : en cas de découverte, son éradication est obligatoire et réglementée. Cet insecte xylophage cause des dommages importants à la plupart des arbres feuillus.

    Les Pays-Bas ont récemment notifié un second foyer d’Anoplophora chinensis dans une zone de pépinières. Ils ont également découvert deux nouveaux lots contaminés de plantes d’Acer palmatum en provenance de Chine au cours des inspections à l’importation. Ces faits récents succèdent au signalement d’un lot de plantes fortement contaminé ayant transité pendant deux ans dans une pépinière belge.

    A la suite de la multiplication de ces alertes et en relation avec les décisions prises au niveau européen (Décison 2008/840/CE), l’AFSCA - Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire- qui gère ce dossier au niveau fédéral, a pris certaines mesures de renforcement des contrôles au niveau du secteur des pépinières belges.

    Concrètement, il s’agit des mesures suivantes :
    1) Inspection visuelle méticuleuse de la totalité des lots de plantes hôtes importées de Chine (toutes les espèces de feuillus, Pinus et Cryptomeria), doublée d’une inspection destructive sur 1% des plantes et de l’analyse des plantes symptomatiques au laboratoire.

    2) Publication ce 2 avril 2010 de l’Arrêté ministériel du 25 mars 2010 visant à interdire toute importation directe à destination de la Belgique de certaines plantes d’espèces sensibles originaires de Chine selon la Décision 2008/840/CE.

    3) Au niveau des pépinières belges :
    a. Tous les lots de plantes mentionnées dans la décision précitée et provenant de pépinières situées dans la zone délimitée de Boskoop livrés à partir du 10 février 2010 doivent être accompagnés d’un passeport phytosanitaire.

    b. Tous les lots de plantes sensibles provenant de pépinières situées dans la zone délimitée de Boskoop et livrées en Belgique depuis octobre 2008 jusqu’au 31 mai 2010, seront soumis aux contrôles phytosanitaires approfondis. Une saisie conservatoire des lots est prévue en cas de suspicion d’attaque. Les mesures d’éradication et de prévention prévues dans la Décision 2008/840/CE seront appliquées en cas de découverte de trous d’envols récents.


    Jusqu’à présent, cet insecte n’a pas été observé chez nous. L’AFSCA va organiser des campagnes d’information « Grand public » afin de multiplier toutes les chances de découverte précoce de l’insecte si celui-ci venait à contaminer la Belgique.

    Par ailleurs, l’AFSCA a tenu récemment des réunions avec des représentants des différentes Régions du pays afin d’annoncer les mesures prises et de coordonner la collecte des renseignements.

    Dans la suite de cette réunion du 1er avril 2010, j’ai demandé au Département de la Nature et des Forêts de diffuser les informations au sujet des contrôles renforcés au niveau des plantes hôtes. Le DNF dispose également de procédures pour contacter immédiatement le personnel de l’AFSCA en cas de suspicion de détection.