/

Internet et la consommation d'énergie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 334 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Selon une étude faite aux Etats-Unis, dans 10 ans, les cerveaux informatiques rejetteront autant de C02 que le transport aérien aux Etats-Unis.

    Une étude comparable a-t-elle été menée en Région wallonne?

    Dispose-t-on ou non en Wallonie de statistiques sur la consommation d'énergie des serveurs informatiques? Seraient-ils, à ce point, énergivores ?

    M. Steven Chu, Ministre américain de l'Energie, a exprimé « Les centres de données sont cruciaux pour l'économie des Etats-Unis. La croissance de leur consommation énergétique représente chaque année l'équivalent de la puissance de deux grosses centrales électriques ».

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre de la situation en Wallonie?
  • Réponse du 04/05/2010 | Annexe [PDF]
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les bilans énergétiques wallons présentent des chiffres de taux de pénétration et de consommation similaires aux statistiques européennes: la consommation d'énergie des équipements et services TIC représente 8 % de l'électricité consommée et 2 % des émissions de carbone.

    L'Agence internationale de l'énergie annonce que la consommation des appareils électroniques va doubler d'ici 2020.

    Le graphique ci-joint présente l'évolution de la consommation d'électricité des serveurs dans le monde de 2000 à 2005.

    Il s'agit donc bien d'un domaine crucial sur lequel il faut agir pour réduire la consommation d'énergie et les émissions globales de C02.

    La directive Eco-design, mise en place par la Commission européenne, a fixé des exigences en matière d'éco-conception applicables aux produits consommateurs d'énergie en vue d'améliorer la performance environnementale globale de ces produits. Pour rappel, la politique des produits est une compétence fédérale.

    En octobre 2009, la Commission a publié une recommandation (SEC 2009/1315) enjoignant le secteur des TIC à mener la transition vers une économie sobre en énergie et en carbone. Elle invite ce secteur à adopter des méthodologies communes de mesure de la consommation d'énergie et des émissions en vue de fixer les objectifs européens en 2020.

    Au niveau régional, des campagnes ont été mises en place pour guider les comportements des utilisateurs, notamment au niveau de la consommation de veille, la cadence de remplacement et le soutien au marché d'occasion. Au niveau de marchés publics, les prescriptions pour l'acquisition des biens d'équipement intègrent des critères de développement durables.