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L'incompatibilité des services de télé-assistance avec les GSM

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 102 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 13/04/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Les appareils de télé-assistance permettent, notamment aux personnes âgées isolées, de conserver un lien direct avec une centrale téléphonique. Ainsi, en cas de difficultés, ces personnes âgées appuient sur un bouton, ce qui déclenche un appel téléphonique vers une centrale. Cette centrale sera alors chargée de dispatcher la demande de la personne âgée soit vers les services de secours ou encore vers des proches.

    Les services de télé-assistance mis en place en Région wallonne nécessitent une ligne téléphonique fixe. Il semblerait que le système actuellement développé ne soit pas compatible avec l’utilisation d’un GSM. Or il apparaîtrait que de plus en plus de personnes âgées ne disposent plus d’une ligne téléphonique classique mais disposent bien d’un simple GSM.

    Madame la Ministre peut-elle me confirmer l’incompatibilité des appareils de télé-assistance disponibles en Région wallonne avec l’utilisation unique d’un GSM ? Existe-t-il des systèmes de télé-assistance qui soient compatibles avec l’utilisation d’un GSM ?

    Madame la Ministre entend-elle encourager les différentes asbl et autres services proposant une télé-assistance à permettre l’utilisation d’un GSM et ne plus imposer l’utilisation unique d’une ligne téléphonique classique ?
  • Réponse du 06/05/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Les services de télé-assistance jouent indéniablement un rôle important pour permettre aux personnes en perte d'autonomie de vivre chez elles le plus longtemps possible dans de bonnes conditions.

    Il apparaît effectivement à ce jour que la plupart des services de télé-assistance nécessitent la possession d'une ligne téléphonique fixe.

    Cependant, l'offre évolue constamment pour répondre à l'évolution de la demande. Ainsi, certains services réalisent actuellement des essais pour rendre leur système compatible avec l'utilisation de GSM. Il existe également sur le marché des systèmes de type GPS qui ne nécessitent pas la possession d'un téléphone par le bénéficiaire.

    Au-delà de cet aspect, d'autres dimensions de ce type de service me semblent essentielles, je pense notamment à l'accessibilité financière de services assurant une bonne qualité de prestation. C'est pourquoi, dans le cadre de la politique que j'entends mener en faveur des aînés, j'ai inscrit dans mes priorités celle d'organiser les critères de fonctionnement de ces services de télé-assistance et d'en assurer l'accessibilité pour tous.