/

Le courrier de l'ASBL ADESA aux pouvoirs locaux de Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 496 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L'ASBL ADESA a écrit aux différents pouvoirs locaux de Wallonie relativement à l'inventaire de périmètres d'intérêt paysager (P.I.P.) et de points et lignes de vue remarquables (P.V.R. et L.V.R.)

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que les pouvoirs locaux peuvent collaborer avec cette asbl ?

    Celle-ci dispose-t-elle d'une mission officielle de la Région wallonne pour contacter ainsi les pouvoirs locaux?

    Cette mission a-t-elle été réalisée dans le cadre d'un marché public organisé par la Région wallonne? Dans l'affirmative, de quand date ce marché public et quel est son coût annuel ?
  • Réponse du 07/06/2010
    • de HENRY Philippe

    La méthodologie de définition des périmètres d'intérêt paysager et de points de vue remarquables élaborée à la demande de la Région wallonne par l'asbl ADESA repose à la fois sur une approche théorique qui tient compte des évolutions récentes des concepts en matière de paysage et sur la participation active des populations locales particulièrement concernées par cet élément important de leur cadre de vie.

    Cette méthodologie demande l'implication, la disponibilité et la collaboration des acteurs locaux (autorités communales, conseillers en Aménagement du territoire, éco-conseillers, membres des CCATM, associations diverses, ... ) pour la réalisation des inventaires; l'asbl ADESA étant chargée de coordonner les opérations, de vérifier les résultats et d'en assurer la cohérence pour chaque plan de secteur.

    C'est pourquoi, au début de l'inventaire des périmètres d'intérêt paysager et de points de vue remarquables de chaque plan de secteur, l'asbl ADESA écrit aux communes concernées afin d'organiser une réunion d'information. Lors de cette réunion, l'asbl ADESA explicite la méthode et tente de constituer pour chaque commune un groupe de travail.

    Pour ces raisons, la programmation de réalisation de l'inventaire a été échelonnée dans le temps.

    Il s'agit donc bien d'une mission officielle confiée à l'asbl ADESA.

    Les éléments importants de cette méthode participative sont la cohérence et l'homogénéité des résultats, ce qui n'avait pas été le cas lors de l'établissement des plans de secteur où l'inventaire des zones d'intérêts paysager avait été confié à différents prestataires.

    Par convention du 11 décembre 2009, notifiée le 3 février 2010, l'asbl ADESA a été chargée de l'inventaire pour le plan de secteur de Namur.

    Cette mission concerne les communes d'Andenne, Assesse, Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Fosses-la-Ville, Gembloux, Gesves, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Mettet, Namur, Ohey, Profondeville, Sambreville, Sombreffe.

    Le délai d'exécution est de 24 mois pour un coût total de 37.157 Euros. Le coût annuel est donc de 18.578,50 Euros.