/

L'adaptation des logements pour les personnes en perte d'autonomie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 339 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/04/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 11 mars dernier, le Gouvernement wallon annonçait une série de mesures visant à anticiper et accompagner le vieillissement prévisible de la population et les besoins inhérents en matière de logement.

    A cet égard, et alors que la Ministre Tillieux axe plutôt ses priorités sur l’amélioration des maisons de repos et de soins ainsi que sur la création de logements dans des résidences-services ou encore sur l’accueil familial, de son côté, Monsieur le Ministre prône le « lancement d’une réflexion sur l’utilité de la création d’un régime d’aide individuelle à l’adaptation des logements pour les personnes en perte d’autonomie, en vue de faciliter le maintien à domicile ».

    Qui Monsieur le Ministre entend-il associer à cette réflexion ?

    Les sociétés spécialisées dans le matériel d’adaptation et de sécurisation des logements seront-elles consultées ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà de chiffres comparatifs du coût moyen de ces aménagements par rapport à ceux d’une prise en charge en maison de repos, en maison de soins ou en résidence-services ?
  • Réponse du 07/05/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les aînés souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur logement. La perte d'autonomie est par ailleurs une conséquence plus ou moins prévisible de la vieillesse.

    La conciliation de ces deux constats m'a amené,·en tant que Ministre du Logement, à m'interroger sur les possibilités à mettre en œuvre afin de permettre aux citoyens de vivre le plus longtemps possible dans les conditions les meilleures pour eux.

    Dès lors, vu les perspectives démographiques wallonnes et pour répondre à la demande qui m'est formulée par les seniors, il me semble essentiel d'envisager la faisabitité de la création d'une aide individuelle à l'adaptation des logements pour les personnes vieillissantes en perte d'autonomie.

    En conséquence, il me paraît judicieux d'entamer une réflexion sur le type d'aide à leur apporter, en concertation non seulement avec la Ministre de l'action sociale, mais également avec des intervenants dont l'expertise en la matière est pertinente. Il n'est donc pas exclu que certains experts issus du secteur des sociétés spécialisées dans le matériel d'adaptation et de sécurisation des logements soient consultés.

    Enfin, mon approche de la problématique de l'hébergement des aînés se focalise sur le logement, matière qui m'a été confiée dans le Gouvernement. Je ne dispose donc pas de chiffres comparatifs du coût moyen de ces aménagements par rapport à ceux d'une prise en charge en maison de repos, en maison de repos et de soins ou en résidence service.

    Toutefois, subventionner l'aménagement d'une maison existante coûtera toujours moins cher que de subventionner la construction de nouveaux immeubles destinés à accueillir des maisons de repos ou des résidences services.

    Tant que la personne ne connaît pas de perte d'autonomie telle que le maintien à domicile accompagné s'avère impossible, je demeure convaincu qu'un logement bien adapté à ses habitants reste une des meilleures solutions pour un coût final moindre, tant pour le bénéficiaire que pour la collectivité.