/

La présence wallonne à l'Exposition universelle de Shanghai

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 69 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2010
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 18 mars denier, le Gouvernement adoptait la stratégie de présence wallonne à l'expo 2010 de Shangaï.

    Quelles sont les actions de visibilité qui seront organisées à cette occasion ? Pour quels budgets ?

    Par ailleurs, le Gouvernement wallon a pointé quelques secteurs à développer particulièrement. Quels sont ces secteurs prioritaires ? Quelle est la justification de ce choix ? Les acteurs socio-économiques ont-ils été sollicités et/ou concertés à cet égard ?

    Enfin, quel sera le coût global de notre participation à l'expo 2010 ?
  • Réponse du 12/05/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    Sur les actions de visibilité et les secteurs retenus

    L'exposition universelle de Shanghai sera la plus grande manifestation du genre organisée dans I'histoire : 80 millions de visiteurs sont attendus sur le site, qui accueillera, sur une superficie de 5 Km2, plus de 240 participants (pays et organisations internationales, ainsi que toutes les provinces et quelques villes chinoises).

    C'est pour profiter de cette plate-forme promotionnelle exceptionnelle qu'une semaine Wallonie-Bruxelles sera organisée sur le site de I'Expo, du 21 au 25 juin 2010. Cette semaine sera bien davantage qu'une action de visibilité. Elle revêtira un caractère économique, technologique, touristique, culturel et gastronomique.

    Les secteurs mis en valeur seront essentiellement la logistique et le transport, la production cinématographique au sens large, les biotechnologies et sciences du vivant, le développement durable appliqué au logement et à I'architecture, le tourisme d'affaires, la bande dessinée ou encore la promotion des parcs scientifiques.

    Par ailleurs, deux missions d'entreprises seront organisées, I'une concernant l'agroalimentaire, l'autre le développement durable.



    La sélection des secteurs

    S'agissant tout d'abord du volet économique, tous les thèmes font directement ou indirectement référence à la thématique générale de l'Exposition (Better city, better life), tout en tenant compte du potentiel qu'ils peuvent représenter dans le cadre des relations économico-commerciales entre la Wallonie et la Chine, à la lumière des indications données par notre réseau d'attachés économiques et commerciaux.

    Tous les séminaires sont gérés avec les pôles de compétitivité, clusters et milieux professionnels concernés.

    S'agissant du volet culturel, les thèmes (BD, cinema et architecture) ont été identifiés en fonction de leur caractère porteur et de leur notoriété auprès du public chinois, et ce en coordination avec le délégué Wallonie-Bruxelles à Pékin. Dans le cas du cinéma et de l'architecture, les synergies nécessaires seront recherchées avec les volets technologiques correspondant «son et image», d'une part, « logement passif, » d'autre part.

    Concernant le volet artistique, le choix résulte nécessairement de plusieurs critères, dont certains sont naturellement liés au caractère chinois du public, mais aussi aux conditions logistiques des représentations ainsi qu'à la qualité intrinsèque des propositions.



    Le coût de la participation à l'Expo

    La contribution structurelle a été fixée lors d'un comité de concertation de décembre 2008. Elle s'élève à 1.923.100 euros (la participation cumulée de la Région wallonne et de la Communauté française).

    Ce budget comprend les frais liés à la construction du pavillon (y compris une scénographie de base pour l'aménagement intérieur) et à son entretien (coûts énergétiques, de stockage, de sécurité ... ), les frais de fonctionnement (frais administratifs, de voyage, de logement ... ) et les frais de personnel.

    A ce budget, il convient d'ajouter environ 690.000 euros pour l'organisation des actions promotionnelles.