/

La disponibilité de terrains pour les investisseurs étrangers

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 507 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 1er avril 2010, le Directeur-général de l'AWEX et de WBI, Monsieur Philippe Suinen, annonçait dans la presse le point suivant : «La Wallonie a de moins en moins de terrains pour les investisseurs étrangers ».

    Monsieur Suinen semble d'ailleurs fort inquiet par cette situation et précise même que les investisseurs « commencent à se tourner vers l'étranger ».

    Cette situation est-elle confirmée par Monsieur le Ministre ? Quelle réponse Monsieur le Ministre peut-il donner à Monsieur Suinen ?
  • Réponse du 31/05/2010
    • de HENRY Philippe

    En ce qui concerne les demandes des investisseurs étrangers et la disponibilité en terrains équipés, cette question concerne mon collègue, le Ministre Jean-Claude Marcourt. A cet égard, la base de données des terrains disponibles pour les entreprises qui est actuellement en préparation devra permettre d'objectiver ces informations et faciliter la recherche en terrains.

    En ce qui concerne les disponibilités en terrains bien affectés, le travail de recherche de terrains qui a été effectué pour le centre de distribution de Colruyt, le projet d'implantation de FEDEX ou encore le projet de centre de distribution de Delhaize m'a permis de constater que les disponibilités dans certaines sous-régions étaient en effet limitées, particulièrement pour répondre aux critères de localisation formulés par de grandes entreprises.

    Le programme d'inscription de nouvelles zones d'activité économique devra permettre d'accroître considérablement cette offre en terrains notamment de grande dimension.

    Les résultats de l'évaluation du programme de juillet 2008 sont attendus pour cet été.

    Cela étant, j'attire l'attention de l'honorable Membre sur la circonstance que 225 ha de ZAE ont pu être inscrits depuis janvier 2010.

    A titre d'exemple, l'extension du parc des Hauts-Sarts à Oupeye offre près de 50 ha localisés dans l'agglomération liégeoise, en extension d'un des plus grands parcs d'activité de Wallonie.

    Du reste et en marge du programme de juillet 2008, quelques centaines d'hectares de zonings sont actuellement en cours d'instruction.