/

Les radars en Wallonie picarde

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 293 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a annoncé vouloir faire de la sécurité routière une de ses priorités et il le démontre un peu plus grâce aux derniers radars acquis. Je l’en félicite.

    Depuis le 26 février 2010, sept nouveaux boîtiers destinés à accueillir des radars fixes ont été installés sur les autoroutes wallonnes. Quatre radars fixes voyagent de boîtier en boîtier, ce qui a déjà valu de constater près de 6.000 excès de vitesse en un seul mois !

    Bientôt, treize nouveaux endroits critiques devraient être choisis afin d'accueillir de nouveaux caissons gris. Au départ, Froyennes était une des possibilités, mais cela ne semble plus vraiment à l'ordre du jour.

    Une liste de vingt endroits susceptibles d'être choisis pour installer ces radars fixes avait été dressée par le prédécesseur de Monsieur le Ministre. Or il apparaîtrait que cette liste ne soit plus forcément d'application. Sept lieux ont été retenus. Les treize autres lieux, par contre, ne sont pas encore déterminés. Une étude semble être en cours afin de voir quelles sont les routes les plus problématiques.

    On annonce que les voiries régionales accidentogènes pourraient également voir apparaître des radars. Monsieur le Ministre a également précisé que, chaque fois que les aménagements existants ne suffiront pas pour améliorer la sécurité routière, il projette d'y installer un radar.

    Je souhaiterais savoir si Monsieur le Ministre a toujours la volonté d'installer ce type de radar en Wallonie picarde. Peut-il me dire si un radar sera installé à Froyennes comme cela avait été annoncé?

    En ce qui concerne les routes régionales, Monsieur le Ministre peut-il me confirmer l'information qui dit qu'elles pourraient être équipées de radars ? Si tel était le cas, ses services ont-ils recensé en Wallonie picarde des routes régionales qui pourraient être concernées ? Je pense notamment à la R.N. 50 à Pecq bien connue pour ses nombreux et malheureux accidents mortels.

    Par ailleurs une liste des différents points noirs en matière de sécurité routière pour la Wallonie picarde existe-t-elle? Si oui, quels sont-ils?
  • Réponse du 03/05/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Pour la première question relative au site de Froyennes, je renvoie l’honorable Membre à ma réponse à la question écrite n° 305 de Mme la Députée wallonne, Chantal Bertouille, portant sur le même sujet.

    Relativement à la seconde question, il est impossible de communiquer une liste exhaustive des radars qui seront installés en Wallonie picarde car celle-ci évolue en fonction des résultats obtenus en matière d’accidentologie sur chaque site suivant les derniers aménagements réalisés. Chaque situation doit donc être évaluée dans le temps et au cas par cas par les services concernés afin d’obtenir le meilleur résultat pour la sécurité des usagers.