/

L'état des relations bilatérales avec l'Asie du Sud et de l'Est (ASEAN)

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 72 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2010
    • de ZRIHEN Olga
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    L'exposition universelle de cette année se tiendra à Shanghai et le pavillon belge y accueillera nos entités régionales et communautaires ainsi que l'AWEx, Bruxelles-Export et le FIT (Flanders Investment and Trade).

    Compte tenu de ces éléments, il me semble important de préciser à nouveau la nature des rapports de coopération, de développement et commerciaux entretenus par notre pays – plus spécifiquement la Région wallonne – en Asie du Sud et de l’Est.

    Sur un plan commercial, quel est le volume des investissements actuellement en cours de la Région wallonne avec les pays d'Asie du Sud et de l'Est ? Quelles sont les mesures de soutien aux exportations wallonnes ? Quelles sont les mesures en matière de promotion de la Wallonie à l'étranger ainsi qu’en matière de prospection des investissements étrangers sur notre territoire ?

    Qu'en est-il de l'intensité de nos échanges avec la Chine ? Existe-t-il des mesures visant à intensifier notre présence économique en Chine ?

    Quid des relations avec l'Inde ? Des missions politiques et économiques sont-elles en cours de préparation ?

    Quels sont les programmes actuellement en cours de réalisation dans le cadre des relations avec le Vietnam ?

    Enfin, quelle est la stratégie de coopération globale des instances européennes avec l'Asie et quelles perspectives de coopération peut-on raisonnablement escompter ?
  • Réponse du 06/05/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    Cette question concerne le continent émergent, c'est-à-dire une région particulièrement dynamique avec laquelle nous entretenons une coopération extrêmement développée. L'honorable Membre voudra donc bien m'en excuser mais il ne me sera pas possible de passer en revue l'ensemble des très nombreux projets mis en œuvre par le Gouvernement wallon, au profit de ses opérateurs économiques. L'honorable Membre trouvera néanmoins ci-dessous une synthèse relative à l'état de notre coopération avec les principaux pays de l'Asie.

    1. COOPERATION WALLONIE-BRUXELLES - CHINE

    Sur le plan institutionnel, notre coopération avec la République populaire de Chine est relativement ancienne, puisqu'elle a débuté voici près de 30 ans, en décembre 1980. Après une parenthèse d'une dizaine d'années, consécutive aux événements de Tienanmen, un nouvel élan a été donné, au début des années 2000, avec la signature de plusieurs accords. Ceux-ci ont notamment permis d'ériger en domaines prioritaires la recherche, la coopération universitaire, l'échange d'enseignants et d'étudiants mais aussi la culture.

    Parmi les projets initiés, on retiendra surtout la création, à l'Université de Liège, d'un Institut Confucius qui dispense des cours de langues et de culture chinoises et contribue ainsi au rapprochement de nos populations. En sens inverse, deux postes de lecteurs de français ont été créés en 2006 et en 2008, respectivement à l'université Beiwaï de Pékin et à l'université Fudan de Shanghai.

    Compte tenu de cette réelle diversification, les Gouvernements wallon et de la Communauté française ont décidé d'ouvrir, début 2009, une délégation Wallonie-Bruxelles à Pékin. Celle-ci permet d'assurer le suivi des différents projets initiés, d'offrir un meilleur encadrement à nos opérateurs et de dynamiser plus encore notre coopération bilatérale.

    Sur le plan commercial, il est évident que le potentiel énorme offert par la Chine mérite toute notre attention. C'est la raison pour laquelle de nombreuses initiatives sont régulièrement mises en œuvre afin d'améliorer les résultats de nos entreprises sur le marché chinois ... Mais aussi afin de positionner la Wallonie comme une terre d'investissements attractive pour les candidats-investisseurs chinois.

    A titre d'exemple, une quinzaine d'entreprises wallonnes ont participé à une mission exploratoire organisée récemment dans l'Ouest du pays, plus précisément à Chongqing et à Chengdu.

    En décembre dernier, le premier « Centre de services » pour pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), dénommé CHINA WELCOME OFFICE, a été inauguré à Mons. Ce centre doit permettre l'accueil de candidats investisseurs et/ou exportateurs chinois en Wallonie.

    Enfin, l'organisation d'une semaine Wallonie-Bruxelles à Shanghai - sur le site de l'exposition universelle - devrait permettre à de nombreux opérateurs de se faire connaître tant auprès du grand public chinois que, bien entendu, d'un public spécialisé. Cette semaine sera clôturée par une grande journée Wallonie-Bruxelles, le vendredi 25 juin 2010. Une journée à laquelle je participerai, au même titre que le Ministre Jean-Claude Marcourt et les représentants des Parlements wallon et de la Communauté française. Pour être pleinement rentabilisée, cette visite s'inscrira dans le cadre d'une mission qui nous conduira à travers 5 villes chinoises pour valoriser nos nombreux succès économiques, culturels ou encore scientifiques, voire de susciter de nouvelles coopérations.



    2. COOPERATION WALLONIE-BRUXELLES -INDE

    Sur le plan institutionnel, celle-ci est traditionnellement moins développée qu'avec d'autres partenaires asiatiques. Toutefois, ces dernières années, l'essor lié à la notoriété de Bollywood et à l'excellence de notre industrie cinématographique a permis de développer une certaine coopération dans ce domaine.

    Tout récemment, la mission économique menée en Inde par le Prince Philippe a permis la mise en valeur d'une artiste wallonne par le biais d'une exposition de photos consacrée à Bollywood et plus spécifiquement aux acteurs indiens. Cette initiative visait également à valoriser, via un site internet, les principaux sites de tournage de Wallonie et de Bruxelles.

    Par ailleurs, une dynamique nouvelle est en cours de développement au sujet des partenariats entre universités et hautes écoles.

    Ceci dit, l'honorable Membre s'en doute, l'essentiel de notre action à destination de l'Inde concerne la promotion de nos échanges commerciaux.

    La récente mission économique conduite par le Prince Philippe dans ce pays a encore démontré l'énorme potentiel de cet immense Etat et, surtout, son attractivité pour nos entreprises. Par moins de 35 sociétés wallonnes participaient, en effet, à ce voyage. Cette mission a notamment permis de mettre en valeur notre pays auprès de candidats investisseurs indiens.

    Par ailleurs, début mars dernier, un INDIA WELCOME OFFICE a été inauguré à Liège au Business center du Vertbois. Ce bureau a pour but d'offrir des services orientés sur l'approche de clients asiatiques et, plus spécifiquement, indiens.

    Dans la foulée, une dizaine de grands décideurs indiens basés au Royaume-Uni ont été réunis par notre Ambassadeur à Londres et ont été sensibilisés à la nouvelle dynamique que la Wallonie souhaite mettre en place au profit des candidats investisseurs indiens.

    Enfin, j'aimerais signaler l'ouverture d'une antenne commerciale à Chennai (Madras) pour les investisseurs indiens et le recrutement d'un consultant investissements étrangers à Pune.



    3. COOPERATION WALLONIE-BRUXELLES – VIETNAM

    Le Vietnam fait actuellement partie de nos partenaires prioritaires en matière de coopération internationale. A ce titre, des dizaines de projets sont mis en œuvre au profit de ce partenaire. Ces projets concernent principalement les secteurs de :
    - l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation;
    - du patrimoine;
    - et de la formation technique et professionnelle, notamment dans le secteur du tourisme.

    Ils s'inscrivent dans une stratégie globale dont les priorités transversales sont :
    - le développement durable;
    - le renforcement des qualifications des ressources humaines;
    - la diversité culturelle;
    - et l'intégration internationale.

    Leur mise en œuvre sur le terrain est évidemment facilitée par la présence d'une Délégation de Wallonie-Bruxelles à Hanoi.

    Au plan économique, le Vietnam connaît depuis des années une croissance économique importante et est sans conteste le pays de la région qui connaîtra les bouleversements les plus spectaculaires dans les années à venir. A titre indicatif, pour la seule année 2008, les investissements directs étrangers s'élevaient à 20 milliards de dollars. Et la population du Vietnam devrait atteindre les 100 millions d'habitants cette année. Le Vietnam est actuellement le 68ème plus important client de la Wallonie.

    Les actions commerciales organisées y sont encore fort concentrées sur les missions exploratoires et les foires commerciales. Mais de manière tout à fait remarquable pour un pays aussi éloigné géographiquement, une bonne dizaine d'entreprises wallonnes y sont déjà implantées.



    4. COOPERATION UE – ASEAN

    Pour terminer, je dirai que l'Union européenne souhaite, elle aussi, renforcer la coopération avec les pays d'Asie du Sud-Est. Pour ce faire, elle développe un dialogue par l'intermédiaire d'une structure appelée ASEM (Asia Europe Meeting) qui regroupe 45 pays et permet, par le biais de« sommets », d'aborder de nombreux thèmes de discussion et de coopération. Le 8ème Sommet UE-ASEAN aura lieu en octobre prochain à Bruxelles. Il aura pour thème principal l'amélioration de la qualité de la vie et se focalisera, notamment, sur :
    - la crise économique et financière;
    - le développement durable (économique, social et environnemental);
    - la piraterie maritime;
    - la problématique de l'intégration régionale;
    - et les relations humaines (échanges sociaux, culturels et académiques).


    D'autre part, la dynamisation des relations commerciales entre l'Europe et l'ASEAN fait également partie des priorités. Concrètement, des négociations sont actuellement en cours, en vue de finaliser un accord de libre-échange devant permettre à terme de faciliter encore les échanges entre les deux régions.

    Comme l'honorable Membre peut le constater, l'Asie continue à faire l'objet d'une attention toute particulière de la part de la Wallonie. Ces efforts concernent non seulement la compétence Relations internationales que j'exerce depuis juillet dernier. Mais aussi et surtout la promotion du commerce extérieur et l'attraction d'investissements étrangers, deux domaines pour lesquels j'aimerais souligner la qualité du travail fourni par mon collègue Jean-Claude Marcourt, en charge de ces matières extrêmement importantes.

    Le potentiel démographique et économique et l'Asie offre indiscutablement d'énormes perspectives de coopération et ce, dans un grand nombre de secteurs différents. Nous y sommes attentifs et nous le resterons.