/

La salle de l'ASVC Chapelle, victime de lourdeurs administratives ?

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 204 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
    née voici près d’un demi siècle, l’Association Sportive Volley Club Chapelle (ASVC Chapelle) est une des structures francophones les plus performantes en volley. La formation des jeunes y est saluée par tous et fait partie intégrale de la marque de fabrique.

    Depuis une dizaine d’année, l’ASVC Chapelle attend néanmoins la rénovation de sa salle qui tant au niveau du revêtement (béton) que de l’éclairage n’est plus conforme aux exigences de la fédération.

    Selon l’Echevin des Sports et le Bourgmestre, le dossier est totalement complet sur le plan communal, mais traîne « sur le bureau du Ministre Antoine » qui n’en ferait pas « sa priorité ».

    Qu’en est-il ? Comment expliquer les retards pris par ce dossier ? Quelle est la hauteur de la subvention sollicitée par la commune de Chapelle-lez-Herlaimont ? Le dossier est-il victime de lourdeurs administratives ?

    Les joueuses et dirigeants de l’ASVC peuvent-ils être rapidement fixés sur leur sort ou devrait-ils se résoudre à déménager vers une autre ville ?



  • Réponse du 13/07/2010
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable Membre de l'intérêt qu'il porte au sport et tout particulièrement au Volley-bail féminin dans le Hainaut. Après les Dauphines de Charleroi, ce sont les Tchats de Chapelle.

    Les filles de Dominique Blairon, entraîneur du club, évoluent en division 1 nationale, soit la 2ème division du Championnat de Belgique.

    Suite à un contact pris avec la fédération de volley-bail, il apparaît qu'il n'existe pas, à ce niveau de pratique, des impositions techniques relatives à la nature du revêtement du sol.
    Le motif invoqué dans la question ne s'avère donc pas fondé.
    Le club envisage en outre de se délocaliser, de fusionner : Seneffe et Manage seraient, semble-t-il, approchés par les dirigeants du club de Chapelle.

    Dans un article de presse de la semaine dernière, Monsieur Moriau commentait, d'une part, la pression exercée par le club et qualifiée de « chantage » et, d'autre part, les motifs du retard pris dans ce dossier, dus aux tergiversations sur la nature du revêtement de sol.

    L'honorable Membre me demande aujourd'hui de prendre une décision et de donner une priorité à ce dossier, dont le budget est estimé à 109.500 euros, alors qu'aucune prescription technique n'impose le renouvellement du revêtement du sol.
    Il me demande de prendre une décision en urgence alors que ce dossier « traîne » selon les dires du bourgmestre, depuis plus de 5 ans.

    Si ces investissements ne sont pas imposés par des normes techniques de la fédération, mais dictés par les exigences du sport de haut niveau, les déclarations de la semaine dernière des dirigeants du club avançant une possibilité de fusion avec Manage ou Seneffe, ne sont pas de nature à influencer favorablement mon choix !
    Pourquoi investir dans des infrastructures qui peuvent être demain délaissées par le club ?

    Je demanderai donc également à mon administration d'investiguer sur ce thème et d'examiner la santé financière du club ainsi que tout autre élément susceptible d'influencer la bonne et complète instruction de ce dossier.
    Tout comme Monsieur Patrick Moriau, Député-Bourgmestre, la pression médiatique ne viendra pas influencer mon choix et la priorité à donner aux dossiers relevant de mes compétences.

    Je rappelle que les demandes pour la seule province du Hainaut avoisinent les 21.343.320 euros en ce début d'année !
    Des choix doivent être opérés en tenant compte d'un ensemble de paramètres, de la réalité sportive, d'une densité de population (15.000 habitants à Chapelle) d'une répartition géographique des deniers publics, etc. ..

    Sur base des informations reçues, je prendrai une décision dans le courant du mois de mai.