/

Les décisions annoncées par Monsieur le Ministre quant à l’aérodrome de Spa

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 205 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2010
    • de NOIRET Christian
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
    Le lundi 22 février, nous étions quelques-uns à vous interroger sur le dossier de l’aérodrome de Spa et des remous que suscitaient certaines prises de position quant à cet outil.
    Vous nous aviez indiqué votre projet de mettre autour de la table les divers acteurs concernés par ce dossier, durant le mois de mars passé.
    Vous nous aviez également indiqué que vous prendriez une décision importante quant à l’avenir de cet aérodrome pour la fin mars au plus tard. Décision qui concerne tant les utilisateurs de cet aérodrome que les riverains, mais aussi le propriétaire (la ville de Spa) que notre Région Wallonne (et singulièrement ses finances et son budget). Nombreuses sont les personnes, organisations et instances concernées. Vous imaginez bien que votre décision est attendue avec impatience.

    Le mois de mars est terminé depuis plusieurs semaines déjà, pouvez-vous donc nous indiquer, Monsieur Le Ministre, quels sont les éléments qui ressortent de la réunion que vous aviez projeté d’organiser et suite à cela quelle décision a été la vôtre concernant l’aérodrome de Spa ?
    Ce faisant, pouvez-vous nous indiquer quel est le calendrier précis des opérations tel que défini à l’heure actuelle ?

    En vous remerciant, Monsieur Le Ministre, pour vos réponses.


  • Réponse du 19/05/2010
    • de ANTOINE André

    Comme annoncé au Parlement il y a quelques semaines, j'ai convoqué le 23 mars dernier, une table ronde réunissant des représentants de la Ville, les dirigeant et expert de Spadel, Liège Airport et Meusinvest, ainsi que des experts de la SOWAER. Il s'agissait d'examiner la délicate question de l'avenir de l'aérodrome de Spa, eu égard aux craintes que le projet de Liège Airport et Meusinvest ont suscité dans le chef de la société Spadel.

    Au cours de cette réunion, les dirigeant et expert de Spadel ont exposé leur point de vue sur le survol des zones de protection des captages.

    Sans entrer dans le détail technique de cet exposé, je pense pouvoir dire que l'on ne peut ignorer le point de vue de cette entreprise, qui dispose d'environ 500 collaborateurs rien que pour sa division « Spa Monopole» et procure un revenu de plusieurs millions d'euros à la Ville de Spa, d'autant que ladite entreprise a reçu, en 2009, le premier prix européen pour la qualité de ses eaux minérales, en raison notamment des mesures prises pour la protection des captages.

    Quant au point de vue de la Région, que j'ai rappelé lors de ladite table ronde, il consiste à dire que le Gouvernement wallon ne peut se contenter d'un statu quo. Il a en effet décidé de se désengager de la gestion de l'aérodrome, comme cela avait d'ailleurs été imaginé par mon prédécesseur dès l'origine, lors de la création de la société de gestion de l'aérodrome.

    Liège Airport et Meusinvest ne pourront quant à eux s'engager à reprendre la gestion du site que si les conditions de rentabilité du business plan qu'ils ont élaboré peuvent raisonnablement être remplies. Dans le cas contraire, d'autres pistes devront être envisagées en concertation avec la Ville de Spa et les dirigeants de Spadel, qui ne pourront éviter, selon moi, de négocier avec les utilisateurs de l'aérodrome.

    Une seconde réunion de la table ronde sera convoquée dans les tout prochains jours, sur base d'un examen complémentaire de la situation dont la SOWAER a été chargée. Il s'agira d'y examiner plus avant les pistes de solution pouvant être dégagées, sachant que chacun des participants devra assumer pleinement les conséquences de son positionnement.

    Je ne manquerai pas de tenir le Parlement informé des conclusions de ces réflexions qui entrent dans leur phase finale.