/

Le terrain de hockey de la Louvière

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 212 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2010
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
    En novembre 2009, l'Association royale belge de hockey, en présence d'Infrasports, a inspecté le terrain de hockey de La Louvière et n'a pu que constater son état lamentable. En effet, malgré les réparations provisoires effectuées par la Ville en août 2009, ce terrain présente à nouveau de sérieuses lacunes. Les arbitres eux-mêmes se montrent désormais réticents à disputer des rencontres à La Louvière.

    Suite à cette inspection, le terrain a été placé en « sursis» jusqu'au début de la saison 2010-2011.

    Faute d'intervention d'ici là, il sera déclassé. Vos collaborateurs avaient assuré aux jeunes dirigeants du club que ce nouveau terrain serait leur cadeau de Saint-Nicolas. Nous sommes à présent début avril et ils n'ont pas vu l'affaire progresser.

    Or ce terrain (extérieur) ne peut être refait qu'entre avril et septembre. La commune de La Louvière a inscrit, à son budget 2010, 125.000 euros pour ce terrain de hockey, soit sa part dans le budget des travaux. Elle se tient donc prête et assume ses obligations.

    Aussi, Monsieur le Ministre, à quel moment avez-vous l'intention de donner votre aval pour la réfection de ce terrain? Car si vous souhaitez assurer la survie de ce club de jeunes joueurs, assurément l'un des plus dynamiques de la Région du Centre, cette décision doit tomber dans les jours qui viennent, afin que la commune puisse avaliser ces travaux et enclencher la procédure de marché public.

    Je vous remercie d'avance, Monsieur le Ministre, pour les éléments de réponse que vous voudrez bien m'apporter.
  • Réponse du 26/04/2010
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable Membre de l'intérêt qu'elle porte aux conditions de jeu des membres du Hockey Club La Louvière.

    Comme elle le souligne à juste titre, l'état du terrain actuellement est préoccupant. La ville a entrepris sur fonds propres des réparations de fortune afin de permettre la praticabilité du site durant la présente saison.

    Un projet en bonne et due forme avait été rentré auprès de mon administration en octobre 2008. En novembre de la même année, un montant de 371.030 euros devait être octroyé à la réalisation de la rénovation du terrain de Saint-Vaast.

    Mais, à la lumière des réalités budgétaires de l'époque, il avait été demandé aux autorités louviéroises d'opérer un choix stratégique.

    En effet, la commune devait bénéficier, en 2009, d'un soutien quant à la rénovation de son centre aquatique « Le point d'eau » ainsi que de sa salle dédiée aux arts-martiaux, le Dojo d'Houdeng.

    De plus, La ville avait déjà bénéficié les années précédentes d'importantes allocations quant à la mise en conformité du Stade du Tivoli pour la division 1.

    La réalisation la même année de ces trois importants projets (point d'eau, dojo et terrain de hockey) ne pouvait décemment être défendable en regard des demandes en souffrance d'autres entités communales suspendues à une décision favorable de mon prédécesseur.

    La commune de La Louvière décida pour des raisons qui lui sont propres de privilégier les deux autres sites.

    En juin 2009, j'ai, en prenant les rênes du sport en Région wallonne, hérité de très nombreux dossiers en attente, parfois depuis plusieurs années. Traiter ces dossiers aussi vite que possible est dès lors devenu l'une de mes priorités et un premier ajustement budgétaire m'a permis de faire passer le budget destiné aux petites infrastructures communales de 13.196.000 euros à 22.718.000 euros. Plusieurs projets ont ainsi pu se voir accorder un subside attendu depuis un temps certain. Toutefois, cet effort budgétaire aussi conséquent qu'il soit, ne fut pas suffisant pour répondre favorablement à l'ensemble des dossiers en attente.

    Lors de l'établissement du budget 2010, j'ai confirmé l'orientation prise en faveur de ces mêmes petites infrastructures sportives publiques en prévoyant plus de 24 millions pour leur rénovation ou construction. De cette manière j'ambitionne de réduire, d'ici 2011, le temps d'attente des subventions à quelques mois tout au plus.

    Mais, actuellement, je m'attelle encore à rattraper ce retard, et ce de manière juste et équilibrée. Les autres communes en attente d'une réponse positive comprendraient mal en effet que La Louvière passe avant elles alors que celle-ci a déjà obtenu son lot de subsides régionaux il y a peu.

    Je reste cependant très attentif au dossier et ferai évidemment tout mon possible pour que les hockeyeurs de La Louvière disposent rapidement d'un terrain digne de ce nom.

    J'espère avoir apporté tous les renseignements souhaités et reste à la disposition de l'honorable Membre pour toutes les précisions complémentaires qu'elle souhaiterait recevoir.