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La protection des berges de la Dendre par un rail de sécurité

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 294 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 20/04/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le samedi 20 mars dernier, à Ath, une dame a perdu le contrôle de son véhicule et a plongé directement dans la Dendre, dont les berges ne sont pas séparées par un rail de sécurité.

    Le malheur pour l'intéressée veut que, si elle avait circulé le long de l'autre berge de la Dendre, elle aurait été protégée par un rail de sécurité.

    Qu'est-ce qui justifie l'absence de rail de sécurité à l'endroit de l'accident?

    La ville n'a-t-elle jamais attiré l'attention de la Région sur la dangerosité de l'endroit où les berges profitent d'une inclinaison pentue, ni exigé la pose d'un rail?

    Cet aménagement peut-il, à présent, être attendu? Un échéancier peut-il être avancé? Lequel? Quel pourrait être le coût de l'opération?
  • Réponse du 30/04/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Le tragique accident que l'honorable Membre évoque s’est produit sur le Boulevard du Château, une voirie communale qui longe la Dendre sur plusieurs centaines de mètres dans l’agglomération Athoise. Comme il l’indique, la voirie n’est pas équipée d’un rail de sécurité, même le long du tronçon où elle est implantée immédiatement en bordure de la Dendre.

    Toutefois, c’est au gestionnaire de la voirie, en l’occurrence la commune d’Ath, qu’incombe la responsabilité de décider de la pose d’un rail de sécurité à cet endroit. En effet, c’est au gestionnaire qu’il appartient de veiller à la protection des usagers empruntant son réseau, et de juger de l’opportunité d’un renforcement local de la sécurité.