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La suppression du radar fixe de Froyennes

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 305 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 20/04/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
    Depuis le 26 février 2010, de nouveaux boitiers destinés à accueillir des radars fixes ont été installés un peu partout le long des autoroutes wallonnes. En à peine quelques semaines d’utilisation, près de 6000 automobilistes auraient déjà été flashés.
    De nouveaux emplacements pour ces radars fixes avaient été annoncés, notamment par votre prédécesseur. Ainsi, les différentes cartes diffusées à l’époque évoquaient la possibilité de voir apparaître un radar fixe à Froyennes. Le radar fixe de Froyennes ne serait plus d’actualité.

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer qu’il n’entre plus dans les intentions de la Région wallonne d’installer un radar fixe à cet endroit ?
    Quelles sont les raisons justifiant du retrait du site de Froyennes des futures implantations possibles des radars fixes ?
    D’autres sites sur les autoroutes sillonnant le Hainaut occidental ont-ils été retenus ? Dans l’affirmative, quels sont ces sites ?

    La presse évoque également la possibilité de voir apparaître ces boîtiers sur les autres voiries gérées par le SPW. Cette information est-elle exacte ? Quels sont les sites qui, en Hainaut occidental, sont pressentis pour accueillir ces nouveaux radars ?
  • Réponse du 28/04/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En tant que Ministre des Travaux publics, ma priorité politique est la sécurité routière. Cette priorité se traduit par la préférence donnée aux travaux améliorant la sécurité de tous les usagers et par l'installation de radars fixes dans les zones à risque.

    Il existe aujourd’hui quelque 400 boîtiers radars sur l’ensemble des routes wallonnes, tous réseaux confondus.

    En ce qui concerne l’implantation de boîtiers pour radars numériques sur le réseau régional, j’ai demandé à la Direction générale des Routes du SPW et à la Police fédérale de la route de réexaminer les possibilités d’emplacements de radars numériques pour berme centrale (puisque ce modèle était déjà en cours de commande lorsque j’ai pris mes fonctions) afin de couvrir un maximum de zones à risque identifiées par la Direction générale des Routes.

    Une première liste de 13 sites a été ainsi définie, dont 7 sont aujourd’hui opérationnels. Des réunions de concertation conviant les autorités judiciaires, policières et administratives sont actuellement en cours afin d’aboutir à l’installation de 6 autres boîtiers.

    J’en viens à la question particulière de l'honorable Membre.

    Le site de Froyennes sur l’A8 prévu précédemment n’a plus été retenu car il n’est pas dans ou à proximité d’une zone à risque; or, ma priorité est de sécuriser les zones à forte concentration d’accidents graves.