/

Le recrutement des cueilleurs de fruits organisé par le Forem

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 213 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En partenariat avec le VDAB, le Forem a organisé un recrutement le 7 avril dernier à Saint-Trond. Trente-trois sociétés de fruits étaient présentes pour offrir 300 emplois de cueilleurs de fruits. Ce secteur fait en effet l’objet d’une pénurie de main-d’œuvre dans notre pays et ce recrutement avait pour objectif de donner une chance aux demandeurs d’emploi belges avant de recourir à l’engagement de saisonniers venus du Portugal, de Pologne, d’Inde ou encore de Turquie.

    Les 300 emplois de saisonniers ont-ils trouvé preneurs ?

    Combien de demandeurs d’emplois wallons ont été engagés à cette occasion suite à l’action du Forem ? Monsieur le Ministre peut-il comparer avec le nombre d’engagements flamands et/ou bruxellois ?

    Si ce recrutement n’a pas été un succès, ces sociétés de fruits vont-elles devoir faire appel à des saisonniers venus de l’étranger ? Combien ?
  • Réponse du 27/05/2010
    • de ANTOINE André

    Le 07 avril 2010, l'équipe mixte VDAB-FOREM, constituée en vue de faciliter l'insertion de demandeurs d'emploi wallons dans des entreprises installées en Région flamande, a organisé à Saint-Trond un jobdating ayant pour thème le recrutement d'ouvriers saisonniers affectés à la cueillette des fruits.

    32 entreprises actives dans ce secteur avaient annoncé leur participation; 19 étaient présentes.

    Cette action a permis de mettre 320 demandeurs d'emploi wallons (et 80 néerlandophones) en relation avec les employeurs en recherche de main-d'œuvre, en vue de pouvoir être engagés pour la récolte des fruits doux (fruits de printemps et d'été).

    Deux autres rencontres sont programmées début août afin de favoriser le recrutement pour la cueillette des fruits durs (fruits d'automne).

    A ce jour, il n'est pas possible de réaliser un bilan 2010 en ce qui concerne les engagements de travailleurs wallons, la période d'activité ne débutant que vers le 15 mai.

    Pour la saison 2009, les actions menées par l'équipe mixte ont permis à des Wallons inscrits au Forem de conclure 104 contrats de travail pour la cueillette des fruits doux et 223 contrats pour la cueillette de fruits durs.

    En réalité, certains producteurs n'arrivent pas à trouver suffisamment de main-d'œuvre locale dans le secteur horticole. Ils se tournent donc vers les travailleurs européens (polonais et roumains pour l'essentiel) ou étrangers.

    L'accord-cadre du 25 juillet 2003 signé entre le Forem, les fédérations wallonnes horticoles et agricoles et le Ministre de l'emploi de l'époque concernant l'occupation des ressortissants non-européens dans le secteur horticole prévoit une procédure particulière pour les demandes d'autorisation d'occupation et de permis de travail B dans ce secteur d'activité.

    En bref, l'employeur qui a besoin d'une main-d'œuvre temporaire destinée à faire face aux pics saisonniers doit respecter la procédure suivante :
    - il introduit sa liste de postes vacants au Forem au plus tard 6 semaines avant le début présumé des activités;
    - le Forem s'engage à donner réponse dans les 15 jours, délai pendant lequel il se charge de trouver de la main-d'œuvre adéquate;
    - si le Forem n'en trouve pas suffisamment, l'horticulteur peut introduire des demandes individuelles d'octroi d'autorisation d'occupation pour des travailleurs étrangers.

    Prenons le cas de l'employeur qui introduit une liste de postes vacants de 100 personnes au Forem.

    Le Forem, par exemple par le biais d'un jobdating mixte tel que celui qui a été réalisé le 7 avril dernier, parvient à recruter 70 personnes issues du marché de l'emploi en Belgique.

    L'employeur qui a besoin de 100 personnes peut alors en chercher 30 à l'étranger.

    Pour autant que ceux-ci soient soumis à l'obligation du permis de travail, l'employeur doit donc, avant de pouvoir les occuper, demander et obtenir les 30 autorisations d'occupation et permis de travail B délivrés par la Région compétente.