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La stratégie globale de développement du tourisme en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 295 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 22/04/2010
    • de ZRIHEN Olga
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Alors que le contrat de gestion de l'Office pour la Promotion du Tourisme prend fin cette année, nous souhaiterions quelques éclaircissements quant à la stratégie globale mise en place par la région afin d'améliorer son attractivité touristique.

    Mes questions sont les suivantes :

         - Quelles sont les perspectives issues de « destination 2015: le printemps du tourisme » ?

         - Quelles sont les caractéristiques du dispositif global ? Comment s'organisent les relations entre les partenaires ?

         - Pour ce qui concerne le tourisme fluvial (dont le créneau est porteur), qu'en est-il des échanges avec nos voisins en vue de l'ouverture des canaux ?

         - Au niveau budgétaire, comment éviter la dispersion des moyens, assurer une présence sur les grands marchés émergents tout en se maintenant sur les marchés limitrophes, principaux émetteurs (à commencer par nos compatriotes Flamands)?

         - Et enfin, quels sont les moyens affectés globalement à l'ensemble du dispositif et spécifiquement au développement du multilinguisme des professionnels du tourisme ?



  • Réponse du 28/04/2010
    • de FURLAN Paul

    En référence à la déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014, « Destination 2015 » a permis, à travers la rédaction des 97 fiches et les rencontres du « Printemps du tourisme » des 1er et 2 mars derniers, d'identifier les objectifs prioritaires pour le tourisme en Wallonie, les partenariats et les indicateurs de résultats à mettre en œuvre ou à renforcer.

    Ainsi, « Destination 2015 » transforme la déclaration de politique régionale en une série d'actions concrètes, inscrites dans 7 objectifs qui sont :
    - mesurer le poids de l'économie touristique;
    - promouvoir un développement touristique équilibré;
    - encourager le tourisme de proximité;
    - rendre compte de la diversité touristique ;
    - consolider l'image et la réputation touristiques de qualité de la Wallonie sur les marchés étrangers;
    - accompagner les opérateurs touristiques et amplifier les partenariats;
    - partager les connaissances.

    Plusieurs actions concrètes sont présentées dans « Destination 2015 » et, plus particulièrement, dans les objectifs 3, 4 et 5.

    Une fois finalisé, « Destination 2015 » sera monitoré avec souplesse, en tenant compte notamment des moyens financiers dont bénéficient le Commissariat général au Tourisme (C.G.T.) et Wallonie-Bruxelles Tourisme (W.B.T.). Au-delà de ces acteurs principaux de « Destination 2015 », il y a également l'AWEX-WBI et les Fédérations touristiques provinciales.

    A l'issue des Printemps du Tourisme, trois axes importants ont été définis :
    - le développement du tourisme d'affaires;
    - le maintien et le développement des activités de tourisme vert;
    - l'encouragement au tourisme urbain.

    L'ensemble des partenaires cités ci-dessus ont participé aux travaux préparatoires et les missions des uns et des autres sont clairement définies et seront réexprimées, notamment et comme l'honorable Membre l'évoque, lors de la rédaction du nouveau contrat de gestion de W.B.T.

    1) Pour la promotion touristique en Flandre et à l'étranger qui est au cœur de la mission de W.B.T., 2 axes prioritaires: consolider l'image de la Wallonie sur les marchés flamand et étrangers et développer les partenariats.



    2) Moyens mis en œuvre pour consolider l'image de la Wallonie sur les marchés flamand et étrangers.
    - une stratégie de promotion et des plans d'actions annuels par marché;
    - des priorités pour la communication, la promotion et la commercialisation : le tourisme vert en Wallonie ; les villes wallonnes, en s'appuyant notamment sur la renaissance culturelle de Liège et Mons, capitale culturelle de l'Europe en 2015 ; des années thématiques, telles la BD en 2009-2010 et la gastronomie et la cuisine du terroir en 2012; la promotion de grands événements internationaux, telle la reconstitution de la bataille de Waterloo en 2010 ; le renforcement de la promotion par les NTIC.



    3) Dans un contexte de crise économique et d'hyper concurrence, les partenariats permettent d'accroître la visibilité de la Wallonie.

    - outre la conjugaison des efforts de promotion avec Bruxelles, les partenariats mis en œuvre avec les prestataires privés à travers les clubs de promotion sont un levier essentiel pour développer les actions;
    - à ceux-ci s'ajoutent les partenariats institutionnels avec l'AWEX (bureaux communs, actions sectorielles, comme la mode), WBI (promotion d'événements culturels), le CGT (équipements touristiques) et les professionnels du tourisme comme les transporteurs, les Tours operators ...



    4) La Wallonie et Bruxelles conjuguent leurs budgets pour la promotion sur les marchés étrangers : (2/3 de la Région wallonne et 1/3 de la Cocof) auxquels s'ajoutent les investissements des partenaires privés à travers les Clubs de promotion de W.B.T. (+/- 1 million d'euros en 2010).



    5) L'essentiel des budgets (72,92%) est concentré sur les marchés prioritaires pour la Wallonie (Flandre, Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume­Uni/Irlande suivant le contrat de gestion 2008-2010 de W.B.T.).

    Le nouveau contrat de gestion qui sera d'application à partir de fin 2010 devra préciser si ces options sont à maintenir ou au contraire à modifier, sur base d'une évaluation des résultats du précédent contrat de gestion.



    6) Pour les marché émergents, 136.000 euros (2 %) sont prévus au budget 2010.

    Les actions se concentrent sur les marchés :
    - chinois, en partenariat avec Hainan Airlines, l'AWEX et des prestataires privés, par exemple pour la participation à la foire universelle de Shanghai;
    - indien, par exemple pour des actions en partenariat avec Jet Airways;
    - hongrois, en partenariat avec l'aéroport de Charleroi, Wizzair, l'AWEX et des prestataires privés.

    Comme l'honorable Membre peut le voir, « Destination 2015 » est un véritable outil de programmation des activités touristiques pour les prochaines années et les moyens qui y seront consacrés, au-delà des aspects budgétaires, proviendront de nombreux acteurs du secteur, wallons et bruxellois.