/

La dénutrition des personnes âgées

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 106 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances
    Inquiétée par ce phénomène méconnu, je souhaiterais aborder avec Madame la Ministre la dénutrition des personnes âgées. Pour résumer la gravité de cette réalité, je soumets à Madame la Ministre ces quelques chiffres interpellants, elle n’en disconviendra pas :
    60% des personnes âgées souffrent de dénutrition ;
    25% des personnes âgées qui vivent chez elles en souffrent ;
    50% des personnes âgées qui vivent en maison de repos en sont victimes ;
    75% des personnes âgées hospitalisés sont concernées par le problème.

    Et ces chiffres ne semblent pas exagérés : des études réalisées dans de nombreux pays les confirment. Si le problème n’est pas neuf, il n’en est pas moins passé sous silence. Il me semble aujourd’hui temps d’ouvrir le débat et d’apporter soutien et moyens à nos aînés bien malgré eux, la cible de bien des maux !

    Quelles sont les conséquences de la dénutrition ? Des effets boules de neige : perte musculaire, moins de force, plus de chutes, de fractures, une plus faible résistance aux infections, davantage d’hospitalisations et plus longues avec à la clef, des coûts de santé plus élevés.

    Les causes sont aussi multiples. Je citerai à titre d’exemples :
    La situation sociale : avec un revenu insuffisant, les personnes âgées se restreignent sur la nourriture ;
    L’isolement : manger est un plaisir partagé qui n’a plus sa raison d’être quand on se retrouve seul face son repas ;
    En maison de repos, les repas ne sont pas toujours adaptés aux troisième et quatrième âges ;
    Etc.

    Si huit belges sur dix pensent à tort que les personnes âgées ont moins de besoins nutritionnels, le plus inquiétant encore c’est la connaissance insuffisante de la problématique au sein du corps médical.



    Madame la Ministre dispose-t-elle de constats et chiffres identiques pour la Wallonie ?

    Même si le sujet semble majoritairement méconnu, peut-on le retrouver dans ses priorités ?

    Qu’envisage-t-elle d’entreprendre comme démarches, actions et mesures pour d’une part ouvrir le débat et d’autre part aider ces personnes âgées touchées par le problème ?

    Quels sont ses moyens budgétaires pour cette année ?

    Comment sensibiliser le monde médical, social, l’entourage et les personnes âgées elles-mêmes aux dangers et conséquences de la dénutrition ?

    Des contacts ont-ils été pris avec les acteurs concernés pour aborder le sujet ? Généralistes, aides à domicile ne sont-ils pas les premiers relais à sensibiliser prioritairement ?

    Quelles seront les mesures et actions concrétisées cette année ?

    Entend-elle prendre contact avec son homologue fédéral pour travailler en tandem et ainsi augmenter l’efficacité d’une action commune ?

    Maintenant que le sujet a été mis sur la table de cette commission, j’espère qu’il ne tombera pas aux oubliettes car il y a quantité d’efforts et de démarches à entamer et la dénutrition doit s’intégrer dans une politique générale du bien-être de la personne âgée. Je reviendrai périodiquement vers elle afin de faire le point en la matière.

  • Réponse du 19/05/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    La question de la dénutrition des personnes âgées en maison de repos et maison de repos et de soins doit retenir toute notre attention. Nous faisons d'ailleurs régulièrement état, au sein de notre assemblée, des initiatives visant à combattre ce phénomène.

    La dénutrition des personnes âgées est ainsi un élément important repris au point 4 de l'annexe 1 de l'arrêté du Gouvernement wallon (AGW) du 15 octobre 2009 de la charte relative à la qualité des établissements pour personnes âgées.

    J'ai l'intention de développer précisément et successivement les points repris dans la charte qualité prévue à l'annexe 1.

    L'arrêté du Gouvernement wallon prévoit des journées de formation permanentes pour le personnel travaillant en maison de repos. Dans ce cadre une sensibilisation du directeur et de son personnel à la problématique de la dénutrition des personnes âgées sera envisagée.

    Plusieurs programmes de formation qui se mettent en place seront présentés par des diététiciens gériatriques.

    Plus globalement, je travaille actuellement à l'élaboration d'un plan wallon qui se concrétisera prochainement par la présentation au Gouvernement d'une note proposant les axes, la méthodologie et le calendrier.

    Je ne manquerai pas de présenter ce dossier dès que le Gouvernement se sera prononcé sur mes propositions.