/

Le budget accordé par le Forem aux maisons de l'emploi

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 223 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    On compte 56 Maisons de l’emploi en Région wallonne. Ces Maisons sont un lieu d’accueil, d’information et de conseil de proximité sur toutes les questions liées à l’emploi. Elles sont le fruit d’un partenariat entre la commune, son CPAS et le Forem.

    Une équipe de conseillers y est à la disposition des demandeurs d’emploi pour y réaliser les démarches administratives nécessaires, les conseiller et les aider dans leur recherche d’emploi et pour les mettre en contact avec un des partenaires de la Maison de l’emploi (agences d’intérim, agence de développement local, ...).

    Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur le budget que le Forem consacre à ces Maisons de l’emploi et sur les résultats obtenus par celles-ci.

    Quel est le budget total que le Forem consacre à ces Maisons de l’emploi ? Quelle était l’ampleur de ce budget au cours des dernières années ?

    Monsieur le Ministre peut-il ventiler ce budget en termes de personnel, de biens immobiliers (locations et achats de bâtiments) et de biens mobiliers (matériel logistique, ordinateurs, téléphones, photocopieuses, …) ? En général, quelle est, en pourcentage, la quote-part budgétaire du Forem dans la mise en place d’une Maison de l’emploi avec une commune et son CPAS ?

    Quels sont les résultats concrets obtenus par les Maisons de l’emploi ? Combien de demandeurs d’emploi ont trouvé de l’embauche l’an dernier après un passage dans les Maisons de l’emploi ? Quid des années précédentes ?
  • Réponse du 10/06/2010
    • de ANTOINE André

    La question vise à obtenir des précisions à la fois sur le budget consacré aux maisons de l'emploi et son affectation ainsi que sur les résultats concrets; obtenus par celles-ci.

    1. Le budget

    Pour le budget consacré par le Forem au cours des 2 dernières années aux 56 maisons de l'emploi, la situation est la suivante :

    En 2009, le dispositif a présenté un coût total de 8.813.000 euros contre 7.729.000 euros en 2008.

    La croissance constatée est à mettre en rapport avec l'ouverture progressive des maisons de l'emploi sur le territoire wallon.

    Deux nouvelles maisons de l'emploi sont prévues en 2010 et une dernière en 2011 finalisant ainsi le déploiement de ce dispositif.

    Quant à la ventilation de ces crédits, les dépenses liées aux effectifs représentent en moyenne 91% du total. Celles liées aux frais de fonctionnement et aux dépenses d'investissement représentent approximativement et respectivement 8 et 1% des crédits.

    Concrètement, le Forem prend en charge les dépenses inhérentes aux ressources humaines qu'il met à disposition dans les Maisons de l'emploi ainsi que l'équipement des locaux (documentation, mobilier, informatique, équipement téléphonique, frais téléphonie (50%) et frais d'expédition. Les communes mettent à disposition des locaux et financent les frais de fonctionnement qui y sont relatifs (eau, gaz, électricité et nettoyage) ainsi que 50% des frais de téléphonie. Concernant les CPAS, ceux-ci ne consacrent généralement pas de budget aux Maisons de l'emploi, le coût pris en charge par les partenaires locaux étant supporté presque exclusivement par les communes.

    Hormis les frais inhérents à l'ouverture d'une Maison de l'emploi, on estime que les dépenses moyennes de fonctionnement d'une Maison de l'emploi s'élèvent à 160.000 euros. A titre de comparaison, l'investissement d'une commune dans une Maison de l'emploi oscille entre 25.000 et 30.000 euros par an.



    2. Les résultats

    Pour évaluer les résultats concrets des Maisons de l'emploi, il est important de se rappeler les missions et objectifs des Maisons de l'Emploi.

    Les Maisons de l'emploi ont été ouvertes pour répondre, dans des lieux de proximité, aux besoins des demandeurs d'emploi :

    - en mettant à leur disposition un guichet unique afin qu'ils puissent bénéficier en un seul lieu de l'expertise de divers acteurs (services du Forem et des partenaires) ;
    - en mettant de la cohérence dans leur parcours professionnel par la mise en réseau des partenaires et l'articulation des prestations dans un territoire;
    - en leur offrant une information objective et de qualité ainsi qu'une infrastructure performante au plus près du lieu de vie afin de mener de façon optimale des démarches de recherche d'emploi ou de formation.

    Dès lors, l'impact d'une Maison de l'emploi ne peut être mesuré par le taux d'insertion des bénéficiaires après un an. Le service, dont bénéficie le demandeur d'emploi dans ces structures, ne constitue que le premier maillon d'une chaîne qui, in fine, mène à l'emploi.

    En ce qui concerne les résultats, on comptabilise pour l'année 2009 un total de 449.838 visites, au bénéfice de 116.976 personnes différentes. Par ailleurs, 8.763 prestations ont été organisées par des partenaires externes (permanence, formation, etc.), et ce pour 38.437 personnes.

    Ce sont des résultats concrets qui illustrent le bon fonctionnement des Maisons de l'emploi et l'adéquation entre les besoins des demandeurs d'emploi et les services qu'elles offrent.