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Le fonctionnement des maisons de l'emploi en Province de Hainaut

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 225 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 26/04/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    On compte vingt-trois Maisons de l’emploi en Province du Hainaut. Je désire interroger Monsieur le Ministre sur le fonctionnement de celles-ci.

    1° Combien de personnes sont employées dans les Maisons de l’emploi en Province du Hainaut ? Monsieur le Ministre peut-il m’en donner la ventilation pour chacune de ces vingt-trois Maisons de l’Emploi ?

    Parmi ces employés, combien sont titulaires d’un diplôme d’études supérieures ?

    Parmi ceux qui ne disposent pas d’un diplôme d’études supérieures, combien sont titulaires d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur ?

    Parmi ceux ne bénéficiant ni d’un diplôme d’études supérieures ni d’un CESS, combien sont titulaires d’un certificat de l’enseignement secondaire inférieur ?

    Combien sont titulaires d’un seul diplôme de l’enseignement primaire ?

    2° Parmi ces personnes employées dans les Maisons de l’emploi en Province du Hainaut, combien possèdent le statut d’employés ? Combien bénéficient de plans APE, PTP, etc. Monsieur le Ministre peut-il en donner la ventilation pour chacune de ces vingt-trois Maisons de l’emploi ?

    3° Une formation est-elle nécessaire afin de pouvoir travailler dans une Maison de l’emploi ?

    4° Quel est le coût annuel supporté par le Forem pour chacune de ces Maisons de l’emploi ?

    5° Les Maisons de l’emploi hennuyères travaillent-elles en partenariat avec le secteur de l’entreprise ? Monsieur le Ministre peut-il en donner quelques exemples concrets ?
  • Réponse du 07/09/2010 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    Le Forem compte 25 Maisons de l'emploi au sein du Hainaut réparties dans les régions de Tournai, Mons, La Louvière et Charleroi. L'honorable Membre trouvera ci-après la réponse à chacune de ses cinq questions.

    1° Ventilation des effectifs au sein de chaque Maison de l'emploi

    Les maisons de l'emploi du Hainaut occupent 112 personnes (dont 53 conseillers) et représentent 93,7 équivalent temps plein (chiffres au 28 avril 2010). Tous les agents travaillant de manière permanente dans la Maison de l'emploi sont repris dans les chiffres fournis. Parmi ces personnes, se trouvent à la fois des conseillers Maison de l'emploi, des conseillers (gestion des parcours professionnels), des assistants techniques et des coordinateurs Maison de l'Emploi. Voir tableau n°1, en annexe.

    Le niveau d'étude du personnel est répertorié au FOREM en fonction de la classification master, bachelor, titulaire d'un diplôme d'enseignement secondaire supérieur ou inférieur et titulaire d'un diplôme de l'enseignement primaire. Pour le Hainaut, la répartition du personnel en fonction du niveau d'études est la suivante : voir tableau n°2, en annexe.

    Enfin, en termes de statut, le personnel se ventile comme suit : voir tableau n°3, en annexe.



    3° Formation du personnel

    A leur entrée en fonction, chaque conseiller Maison de l'emploi bénéficie d'une formation de base relative à leur métier («  gestion des comportements difficiles », « législation sociale », « environnement partenarial interne et externe à l'Office », « Marché de l'emploi », etc.). D'autres formations liées aux outils technologiques à utiliser dans le cadre de leur fonction sont également mises en place (logiciel d'inscription des demandeurs d'emploi, etc.).

    Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre de l'accompagnement individualisé, différentes actions d'information, de formation et de suivi sur le poste de travail ont été programmées et mises en œuvre. Ces modules de formation destinés aux conseillers en gestion de parcours (incluant les conseillers Maison de l'emploi) et aux responsables d'équipe visent à la fois à consolider les acquis de base incontournables d'une gestion de parcours et à former aux nouvelles dispositions de prise en charge des publics. Six modules ont été Identifiés et mis en œuvre :
    - les changements dans ma pratique quotidienne;
    - entretien de bilan;
    - le positionnement métiers (et la nomenclature ROME-REM, référentiel emploi-métier);
    - mise à niveau de l'utilisation d'Erasme (base de données des demandeurs d'emploi);
    - plan d'action informatisé;
    - utilisation de l'échéancier (outil de planification et de gestion du suivi du demandeur d'emploi).


    Enfin, un cycle de 4 modules de formation de base est consacré à la formation des assistants techniques PTP :
    - accueil et animation en espace ouvert;
    - utilisation de l'outil technologique Erasme (base de données des demandeurs d'emploi);
    - la nomenclature ROME-REM (référentiel emploi-métier);
    - intranet et LeForem.be.


    Notons également que les coordinateurs des Maisons de l'emploi participent à des formations managériales telles que « Conduire et animer des réunions d'équipe ». S'ils le souhaitent, ils peuvent également faire appel à un réseau de consultants internes au Forem afin de les soutenir dans la mise en place de leurs pratiques managériales.



    40 Coût annuel supporté par le Forem pour chacune des Maisons de l'emploi du Hainaut

    Les informations demandées impliquent le calcul d'un coût annuel : l'année de référence choisie est 2009. Aussi, il n'y a pas lieu de mettre en parallèle les données en matière de coût reprises ci-dessous et celles relatives aux effectifs des Maisons de l'emploi mentionnées aux points 10 et 20 (ci-dessus). En effet, étant donné la nature des informations demandées, la période de référence n'est pas la même : le coût annuel porte sur l'année complète de 2009 (et donc sur le personnel en place à cette période) et les chiffres en matière d'effectifs donnent la photo la plus à jour possible (à savoir le 28 avril 2010).

    Par coût annuel supporté par le Forem, il faut entendre les types de coûts suivants :
    - fournitures Informatiques;
    - frais de bureau, de publication (frais postaux, journaux, périodiques, etc.);
    - frais de locaux, matériel, mobilier (frais entretien photocopieuse, frais réparation/entretien mobilier, etc.);
    - mobilier, matériel et machines;
    - rémunération du personnel (assistants techniques, conseillers Maison de l'emploi et les coordinateurs des maisons de l'Emploi).

    Voir tableau n°4, en annexe.



    5° Partenariat avec les secteurs d'entreprise

    La collaboration entre les Maisons de l'emploi et les entreprises se traduit essentiellement au travers du conseil en recrutement et plus particulièrement au niveau de la diffusion des offres d'emploi (affichettes, affiches A3). Les Maisons de l'emploi sont également des lieux de proximité dans lesquels peuvent être organisées des rencontres entre les employeurs et les demandeurs d'emploi.

    A titre d'exemple, citons l'organisation de jobdating avec des sociétés locales qui recrutent, des entretiens d'embauches pour les étudiants qui souhaitent des jobs d'été, des permanences pour et par, l'armée qui recrute et des petits déjeuners sur les métiers comme par exemple les titres services.