/

L'énergie solaire et les nouvelles technologies du futur

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 143 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    "L'Echo" du samedi 3 au lundi 5 avril 2010 en page 21 fait état de technologies nouvelles pour l'électricité solaire à grande échelle au niveau des centrales thermiques à concentration (CSP) qui se déclinent au travers de trois technologies qui vont être mises en oeuvre au Maroc et qui sont:

    - les paraboles trough ;
    - les réflecteurs Fresnel ;
    - les tours solaires.

    Il est aussi fait état de l'arrivée dans le marché de la production d'énergie du photovoltaïque à concentration (CPV).

    N'y a-t-il pas une opportunité à saisir pour la Wallonie et ses entreprises?

    Le même article fait état que CMI est bien décidé à ne pas manquer le train du solaire.

    Quelles sont les retombées que les entreprises wallonnes peuvent escompter de ces nouveaux marchés et pour quelles raisons ne peut-on pas expérimenter l'une ou l'autre centrale en Wallonie?

    Certes, l'ensoleillement au Maroc est supérieur à ce qu'il est en Wallonie, mais faut-il a priori écarter pour autant ces nouvelles technologies sur la terre wallonne?
  • Réponse du 25/10/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Wallonie compte aujourd'hui de nombreuses entreprises qui touchent de près ou de loin les technologies liées aux sources d'énergies renouvelables. Différents programmes mobilisateurs financés notamment par le Plan Marshall ont permis de lancer des recherches jusqu'au stade du prototypage qui vont pouvoir, à terme, donner naissance à de nouvelles technologies dans ces domaines.

    Les technologies liées à l'énergie solaire sont évidemment très attractives, la lumière étant par définition inépuisable. Des entreprises wallonnes se sont positionnées dans ce secteur et participent notamment à la conception de projets de centrales solaires à l'étranger. Toutefois, cette technologie particulière ne fonctionne qu'en présence de lumière directe ce qui rend difficile leur application dans notre pays. En effet, contrairement aux installations solaires classiques, les centrales dites à concentration fonctionnent uniquement en présence de lumière directe et donc durant les journées sans nuage. Elles sont donc, par nature, mieux adaptées à l'ensoleillement des pays méditerranéens pour lesquels la part de journées ensoleillées est bien plus importante.

    La technologie solaire est extrêmement vaste. Elle s'étend de l'électronique, au secteur de la chimie en passant par la mécanique. Il faut également y ajouter les connexions, la surveillance intelligente des réseaux et la prédiction météorologique de pointe. Cet ensemble d'éléments constitue une série d'opportunités technologiques supplémentaires à saisir par les entreprises wallonnes.

    Le reste de la question, et notamment les éventuels futurs projets énergétiques sur le sol wallon, s'adresse au Ministre de l'Energie.