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L'implantation d'entreprises automobiles en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 144 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 27/04/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « Le Soir » du 6 avril 2010 fait état de la visite du Premier Ministre fédéral, Yves Leterme, en Corée, pour y vendre notre savoir-faire automobile.

    Comme l'exprime la page 1 de cet article, le Président sud-coréen Lee Myungbak est un ancien dirigeant du constructeur Hyundaï.

    Cet article fait état que l'accroissement des exportations de voitures coréennes vers le marché européen va entraîner la nécessité de disposer d'usines d'assemblage sur le sol européen.

    La Wallonie est-elle prête à accueillir ce type d'investissements et à consacrer des hectares nécessaires à l'accueil d'une telle activité économique ou faut-il se résigner à voir la Flandre, que souhaite sûrement promotionner notre actuel Premier Ministre fédéral, tirer une fois de plus le gros lot?
  • Réponse du 02/07/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les grands constructeurs automobiles se positionnent effectivement sur leur marché en grande mutation. C'est aujourd'hui que les sociétés wallonnes doivent s'insérer dans ces filières en devenir. C'est exactement dans ce cadre qu'a été organisée la mission de prospection industrielle au Japon, particulièrement centrée sur les véhicules hybrides et électriques.

    Par ailleurs, l'« Objectif Moteurs Propres », groupe d'experts, est chargé de réfléchir à des moyens stratégiques de capter une partie de ce marché à l'échelle wallonne.

    Attirer des investisseurs étrangers pour drainer de l'activité économique en Wallonie est évidemment une des grandes priorités. Dans cette optique, plusieurs démarches ont déjà été entamées afin d'analyser les intentions des grands groupes et la possibilité d'implanter des unités en Wallonie, notamment d'assemblage et en particulier de batteries.

    Suite à la mission au Japon, les stratégies des grands constructeurs sont mieux connues. Ceci permet d'avancer vers des discussions plus ciblées.