/

Le premier vol le 7 avril 2010 d'un avion 100 % solaire : une expérience à laquelle la Belgique à participé ?

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 145 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le 7 avril 2010 restera une date mythique dans l'histoire de l'aviation. Le vol pendant 90 minutes en Suisse d'un avion solaire constitue un pas de géant pour l'humanité comme l'avait dit l'un des premiers Américains qui foula le sol lunaire.

    Cette expérience historique est le fruit du génie créatif de deux chercheurs que sont Bertrand Piccard et André Borschberg.

    Toutefois, ce projet qui a nécessité 5 à 6 ans de préparation n'aurait pu voir le jour sans le sponsoring d'un groupe financier, la Deutsche Bank en l'espèce, mais aussi de mécènes et notamment d'Omega, Dassault Aviation mais surtout, dans le cas qui nous occupe, de Solvay.

    Solvay est une multinationale qui est née en Wallonie. L'entreprise belge est cotée en Bourse de Bruxelles et fait partie du Bel 20.

    La Région wallonne a-t-elle été associée à ce projet expérimental?

    Est-il envisagé de nouer des contacts avec Solvay et les créateurs de ce projet extraordinaire en vue de participer, au niveau européen, via la Wallonie, à la réalisation de l'avion du futur?
  • Réponse du 02/07/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En effet, l'avion solaire est une expérience de grande importance sur le plan technologique. Il est important de rappeler qu'il s'agit de développements à très long terme et dans des secteurs très variés: matériaux, aérodynamique, chimie, électronique de puissance, ...

    Des contacts ont été pris avec la société Solvay dans le cadre du développement futur de l'avion et dans le contexte de la présidence belge de l'Union européenne. En effet, la présidence sera l'occasion de mettre en avant les technologies du futur et de faire valoir les compétences wallonnes dans des projets « vitrines» de ce type.

    Il est important que des acteurs économiques et technologiques wallons participent à de tels projets et c'est aussi dans cette optique que nous sommes entrés en contact avec Solvay.