/

Les intérêts de la Wallonie pour les nouvelles technologies dans l'informatique, les télécommunications et les technologies en Chine à Chenzhen

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 148 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dans une récente interview dans la presse française, John Elkann, Vice-Président de FIAT et héritier de la famille Agnelli, exprimait s'être rendu à Chengzen, la ville la plus innovante de Chine dans le secteur de l'informatique, des télécommunications et des technologies vertes.

    Selon cet industriel américano-italien, le nombre de brevets liés à l'environnement est impressionnant sous l'impulsion de la prochaine exposition universelle qui aura lieu à Shangaï de mai à octobre 2010.

    La Région wallonne a-t-elle prévu de découvrir ce que sera l'avenir des technologies vertes en fonction de la recherche massive de la République de Chine appelée à devenir d'ici 2050 le n° 1 de l'économie mondiale?

    Que compte faire la Wallonie pour être en Europe à la pointe du progrès en la matière face à la marche des cerveaux orientés vers l'avenir en Chine et ailleurs?

    Des contacts sont-ils envisagés avec des entreprises chinoises et des chercheurs chinois en vue de développer en Wallonie des technologies de l'avenir, avec l'aide d'investisseurs belges, wallons ou européens?
  • Réponse du 14/07/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'intérêt des investisseurs chinois pour la Région wallonne s'est fortement accru ces dernières années grâce, notamment, à sa position géographique attractive, la disponibilité de ses terrains et le développement d'incitants financiers inédits. Nos trois attachés économiques et commerciaux en poste à Beijing, Shanghai et Hong-Kong, renforcés par un second attaché aux investissements étrangers à Shanghai et un attaché technologique à Canton, assurent un travail journalier de promotion active de nos compétences et de notre savoir-faire en termes de nouvelles technologies, à l'instar des nouveaux matériaux développés en Wallonie ou l'incubateur automobile de Francorchamps, au-delà de la présentation de tous les avantages de la Wallonie.

    Depuis l'année 2000, dix projets d'investissement en Wallonie ont été réalisés pour un montant de près de dix millions d'euros et la création de 90 emplois, dans les domaines des technologies de la communication, de la chimie, de l'énergie, de la mécanique et de la logistique. Ainsi, à titre d'exemple, la société de télécommunication leader en Chine Huawei, a investi en Wallonie en 2009, pour y installer son centre européen de Recherche et Développement, à Louvain­la-Neuve.

    Par ailleurs, la Wallonie a reçu en avril dernier la visite d'une délégation de la division Green Technology, du groupe BYD, leader dans les technologies de l'informatique et de la communication, dans le secteur automobile et dans les énergies renouvelables, et également un investisseur potentiel majeur pour la Région. Une visite de la société a d'ailleurs eu lieu à Shenzhen, lors de la prochaine mission économique en Chine que j'ai effectuée à l'occasion de l'Exposition universelle de Shanghai.

    En outre, cette même Exposition universelle de Shanghai qui a ouvert ses portes le 1er mai est une véritable vitrine pour les entreprises wallonnes qui participent au Pavillon belge. Il est vrai qu'une manifestation aussi importante que l'Exposition universelle draine une activité conséquente, particulièrement dans les domaines technologiques. Lorsqu'en plus cette exposition est prévue dans un pays en développement économique et technologique fulgurant, ce drainage est davantage renforcé.

    La mission s'est tenue dans plusieurs lieux en intense développement économique afin d'aider les entreprises wallonnes à être présentes sur les segments développés en Chine et construire les bases de partenariats. En marge du centre de services qui a été créé en décembre dernier pour la Chine dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, j'ai inauguré un incubateur à Wuhan, ville universitaire et francophile de la province chinoise du Hubei, pour les entreprises wallonnes technologiques qui souhaitent prospecter et se familiariser avec le marché chinois. Ce schéma d'incubation croisée entre la Wallonie et Wuhan a pour objectif de nous positionner durablement en tant que terre d'entreprises performantes au cœur de l'Europe. Plusieurs entreprises chinoises ont été visitées comme cela fut noté précédemment, notamment BYD et le nouveau centre de Recherche de Huawei à Shanghai. Plusieurs séminaires et rencontres à Wuhan, Hong-Kong et Macao, en plus des séminaires thématiques organisés lors de la semaine wallonne sur le Pavillon belge à Shanghai, furent centrés sur l'attractivité de la Wallonie en tant que terre d'accueil pour les investisseurs étrangers et son potentiel technologique. Un volet fut également consacré à la promotion académique de nos institutions universitaires et supérieures et de nos chercheurs, aux universités de Beiwai à Beijing, d'Ecust, Fudan et Tongji à Shanghai, et l'université de Wuhan.

    Enfin, l'augmentation des besoins en produits plus sophistiqués suite à l'émergence d'une importante classe moyenne a permis à la Région de voir exporter de façon exponentielle ses produits niches de haute technologie. en 2009. La Chine est ainsi devenue, pour cette même année 2009, notre 10ème partenaire commercial.