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La récupération des matériaux composites usagers

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 542 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 27/04/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les matériaux composites connaissent depuis un certain temps un succès considérable dans différents secteurs d'activités économiques que ce soit l'automobile ou dans d'autres secteurs d'activités (aviation, rail, sport, cadres de vélos, piscines, ... ).

    Ces matériaux ont bien sûr un cycle de vie.

    Qu'est-il prévu en Wallonie pour pouvoir recycler les matériaux composites arrivés en fin de vie?

    La Wallonie compte-t-elle suivre en la matière l'exemple de la France ?
  • Réponse du 26/05/2010
    • de HENRY Philippe

    Les matériaux composites ont généralement pour but la création d'un objet plus performant, plus résistant et plus léger que son équivalent non composite.

    En matière d'aviation, les entreprises wallonnes qui collaborent avec les grandes sociétés productrices pour la fourniture de pièces prévoient toujours, dès la conception de celles-ci, un volet relatif à l'analyse du cycle de vie. Dans ce secteur, c'est essentiel au niveau de la sécurité et tout bénéfice pour l'environnement.

    Les matériaux composites permettent en général des diminutions substantielles de consommation de carburant pour une même distance parcourue et un gain de sécurité. Leur durée de vie est relativement longue si on les compare à des matériaux classiques. Il en est de même pour les matériaux composites des autres secteurs. Pour le vélo néanmoins, c'est l'effort physique qui est diminué pour un même niveau de performance et non la consommation de carburant.

    Les avions, trains, bateaux, camions, voitures et vélos ou autres objets qui arrivent aujourd'hui en fin de vie et font l'objet d'un démantèlement comportent peu de matériaux composites. Néanmoins, dans un avenir plus ou moins proche, ces proportions sont appelées à augmenter. Dans ce cadre, les conditions sectorielles des centres de démantèlement prévoient explicitement qu'un rapport annuel doit être remis à l'administration reprenant les investissements prévus chaque année pour le maintien à niveau des installations en tentant d'être le plus proche possible des meilleures techniques disponibles sur le marché, justification à l'appui.

    La France ne dispose pas d'une réglementation plus contraignante.