à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
La ville de Huy a mandaté en septembre 2007 la SPI+ pour introduire auprès de la Région wallonne une demande de reconnaissance des sites à réaménager (SAR) dans le quartier dit des Cotillages à proximité de la gare de Huy.
Ce dossier a été introduit par la SPI+ auprès de la Région wallonne et, en février 2008, la Région a repris ledit site sur sa liste de réserve des SAR.
L'examen préalable à la reconnaissance du site a été suivi de l'exonération de l’étude d'incidences.
Depuis maintenant pratiquement 2 ans, la ville de Huy est sans nouvelles des suites réservées à ce dossier.
Il conviendrait qu'un arrêté ministériel provisoire de reconnaissance des SAR soit pris et notifié tant aux divers propriétaires concernés qu'à la ville de Huy.
Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer la raison pour laquelle ce dossier n'a pas fait l'objet d'un arrêté ministériel provisoire de reconnaissance?
Peut-il également m'indiquer dans quel délai raisonnable une décision pourra être prise?
Il y va de la réhabilitation d'un ancien site industriel à proximité de la gare de Huy et un endroit qui pourrait être particulièrement valorisé sur le plan de la mobilité.
Ce projet permettrait aussi de revitaliser ledit quartier qui était anciennement un quartier industriel en lui donnant une affectation plus conforme au cadre actuel.
Réponse du 21/05/2010
de HENRY Philippe
Mon administration a mené pour le site des établissements Charlier à Huy les démarches préalables à sa reconnaissance provisoire comme site à réaménager (recherches cadastrales, vérification auprès de l'enregistrement, procédure d'exonération du rapport d'incidences sur l'environnement).
Malheureusement,la fin de ces démarches a coïncidé avec une surcharge de travail liée à la reconnaissance des nombreux sites financés dans le cadre des programmes prioritaires, soit le Plan Marshall 1 et les programmes européens (clôture de la programmation 2000-2006 et engagement de la programmation 2007-2013).
Les procédures de reconnaissance des autres sites, non liés à des financements régionaux ou européens, sont menées aussi rapidement que les moyens humains de l'administration le permettent, mais en seconde priorité.
J'estime cependant que le réaménagement de tous les sites ne passe pas uniquement, loin s'en faut, par la maitrise publique d'opérations subventionnées par la collectivité. Je rechercherai donc avec mon administration les dispositions et les moyens permettant d'assurer le réaménagement de sites sur une grande échelle.
En ce qui concerne le site Charlier, mon administration prévoit de me proposer l'arrêté provisoire pour la fin de ce mois de mai.