/

Le coût d'expertise en matière d'aménagement pour personnes handicapées - tarifs prohibitifs

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 111 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Comme bon nombre de mes collègues, je suis sensibilisée à la problématique de l’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite. On ne peut d’ailleurs que féliciter les investisseurs privés qui souhaitent également permettre l’accessibilité de leurs bâtiments aux personnes à mobilité réduite. Cependant, la mise en conformité de ces bâtiments privés aux dispositions réglementaires ou la recherche d’informations n’est pas toujours aisée.

    C’est ainsi que, récemment, un entrepreneur privé m’a fait part de son expérience malheureuse. Un budget avait été prévu dans le cadre de la réalisation d’une rampe d’accès à un bâtiment. Souhaitant que cette rampe d’accès corresponde aux normes et critères en vigueur, cet entrepreneur s’était adressé à l’une des nombreuses asbl subsidiées par la Région wallonne en vue de promouvoir l’accessibilité des bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite. Or, à la très grande surprise de cet entrepreneur privé, le coût de l’expertise à réaliser par l’asbl s’élevait à plusieurs centaines d’euros.

    Bien que particulièrement motivé par la réalisation de cet aménagement, l’entrepreneur m’a confirmé qu’il avait été fort surpris par les coûts d’expertise réclamés par cette asbl. Heureusement, cela n’a cependant pas empêché cet entrepreneur de réaliser les travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

    Ne conviendrait-il donc pas, selon Madame la Ministre, de mettre en place, au sein de l’administration wallonne, un service chargé de remettre un avis d’expertise sur les travaux que souhaitent réaliser des entrepreneurs privés ?

    Ne conviendrait-il pas que ces expertises soient réalisées à un coût forfaitaire ou en tout cas à un moindre coût ? En effet, il est important que le secteur privé soit conscientisé à l’importance de permettre l’accessibilité des bâtiments au plus grand nombre mais il est également important que nous songions à lever les différents obstacles qui existent en la matière, notamment d’un point de vue financier.
  • Réponse du 21/06/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    La question n° 111 de l'honorable Membre, adressée initialement à mon collègue, le Ministre Jean-Marc Nollet, a retenu toute mon attention.

    Cette question étant identique à la question n° 99 qu'elle m'avait précédemment adressée et à laquelle j'ai déjà répondu, je me permets de la renvoyer à cette réponse.