/

La méthodologie utilisée par l'AWEx pour comparer les performances à l'exportation par rapport aux régions voisines

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 151 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/05/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L’AWEx-OFI a pris l’habitude de publier une comparaison avec les pays limitrophes que sont l’Allemagne, les Pays-Bas et la France.

    Cette présentation conduit la plupart du temps à une meilleure performance de la Wallonie par rapport aux régions/pays limitrophes, ce dont on peut se réjouir.

    Toutefois, comme le précise la BNB, le « concept communautaire » (utilisé par Eurostat) est très différent du « concept national » utilisé par la BNB (pour simplifier, on pourrait dire que le concept communautaire s’inscrit dans une logique de flux physiques de marchandises tandis que le concept national s’inscrit dans une logique de flux commerciaux). Les données résultant de ces deux méthodologies sont donc difficilement comparables.

    J’aimerais dès lors, poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre:

    - à partir de quelles données se basent donc les comparaisons de l’AWEx entre la Wallonie et les pays limitrophes ; utilisent-elles les données d’Eurostat ;
    - ces comparaisons ont-elles été actualisées suite à la nouvelle méthodologie de la BNB ?
  • Réponse du 27/05/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Afin de définir la position relative de la Wallonie sur la scène internationale vis-à-vis de ses principaux concurrents européens que sont les régions limitrophes, l'AWEX compare à une fréquence trimestrielle la performance du commerce extérieur wallon, aux résultats à l'exportation d'un panier de référence constitué par la Flandre, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et la zone UE15.

    En effet, les entreprises de la zone UE15 font face au même environnement externe que les exportateurs wallons sur les marchés tiers: tendances conjoncturelles, fluctuations de l'euro et conséquences négatives d'événements imprévisibles de tout genre, Cette comparaison de type «benchmarking» correspond d'ailleurs à l'un des objectifs du Plan stratégique qui est de positionner nos exportations dans une dynamique égale ou supérieure à la moyenne des régions voisines - soit la Flandre, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas - et de la zone UE15.

    Les sources de données d'exportations des régions et pays utilisées par l'AWEX dans le cadre de son rapport d'activités 2009 sont les suivantes :
    - pour la Flandre : la Banque nationale de Belgique
    - pour la France : la Direction Générale des Douanes
    - pour l'Allemagne : le Statistisches Bundesamt Deutschland
    - pour les Pays-Bas : le Centraal Bureau voor de Statistiek
    - pour la zone UE15 : Eurostat

    Les données récoltées près des sources nationales sont assimilées au concept national. Pour ce qui relève de la zone UE15, les données retenues provenant d'Eurostat répondent au concept communautaire car il s'agit là de la seule méthode de calcul qui permette de constituer un total pour la zone UE.

    Les statistiques établies selon le concept communautaire incluent globalement toutes les opérations de marchandises qui traversent les frontières des Etats de la zone UE, mais en excluant de celles-ci, dans la mesure du possible, les activités associées aux marchandises en transit.

    Considérant la disponibilité des statistiques sur le commerce extérieur de différents pays, le choix des sources utilisées permet d'assurer une cohérence sur le plan méthodologique et analytique dans l'exercice de la comparaison des performances.

    Enfin, les comparaisons effectuées ont été actualisées au regard des chiffres issus de la nouvelle méthodologie de comptabilisation du commerce extérieur introduite par la BNB, dont les principales tendances ont été présentées dans le rapport d'activités 2009 de l'AWEX.