/

L'impact de la récente modification méthodologique de la BNB en matière de commerce extérieur sur l'évolution des parts de marchés de la Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 154 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/05/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La récente publication par la BNB des chiffres relatifs aux exportations régionales au troisième trimestre 2009 (rapport trimestriel) a donné lieu à une révision méthodologique dont l’impact est relativement important sur les statistiques relatives au commerce extérieur.

    En effet, suite à cette révision, la part de la Wallonie dans les exportations totales du pays a augmenté mais, dans le même temps, le volume de ces dernières et la balance commerciale ont diminué.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer l’impact de cette modification méthodologique sur l’évolution des parts de marchés à l’exportation de la Région wallonne ? Quelle a été cette évolution depuis 2004 ?
  • Réponse du 27/05/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans la poursuite de l'amélioration des statistiques régionales de commerce extérieur, la BNB a introduit en février 2010 une révision du mode de calcul des exportations et importations de marchandises. Depuis, la BNB a décidé de procéder à l'élimination complète de toutes les transactions commerciales de type « transit » dans les statistiques du commerce extérieur belge. Cela correspond sur le plan méthodologique à l'application intégrale du concept national permettant la neutralisation des effets déformants de porte et de siège.

    Le concept national n'englobe que les opérations d'exportations impliquant les résidents belges au sens strict, et exclut les activités de transit réalisées par les entreprises non-résidentes où la Belgique n'intervient que comme point d'entrée et de sortie de leurs marchandises, destinées à l'étranger.

    Il s'agit, en grande partie, d'entreprises internationales qui ont choisi la Belgique comme centre de distribution. Le concept national permet donc d'éliminer le transit international des statistiques du commerce extérieur, qui concerne plus particulièrement la Flandre de par la forte présence de non-résidents dans les zones du port d'Anvers et de l'aéroport de Zaventem. Avec l'application complète de ce concept, les exportations endogènes de chaque Région, issues d'une réelle activité de production ou de transformation sur le territoire régional, sont maintenant correctement comptabilisées.

    L'exclusion des transactions de transit affecte faiblement le volume des exportations wallonnes avec - 643 millions euros en 2008, soit 1,4% seulement du total wallon. Par conséquent, la nouvelle méthode de calcul a pour effet d'augmenter le poids de la Wallonie dans le total du commerce extérieur belge.

    A titre d'exemple en 2008, ce poids passe de 17,9% avec l'ancienne méthode à 19,9% avec la nouvelle, ce qui correspond enfin à la part de la Wallonie dans la production industrielle belge.

    De plus, les nouvelles séries chronologiques font état d'une hausse importante de la part de la Wallonie dans le total des exportations belges, laquelle passe de 16,4% en 2002 à 20% en 2009 pour les neuf premiers mois de 2009.