/

La formation des agents publics à la langue des signes

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 303 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/05/2010
    • de DODRIMONT Philippe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    On compte en Wallonie quelque 20.000 personnes sourdes et 450.000 malentendantes, dont la langue des signes est, pour certaines, la langue maternelle.

    Mme Eliane Tillieux, Ministre de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances, s’est exprimée sur le sujet fin de l’année dernière en précisant que l’AWIPH organisait à l’attention des « handicontacts » des formations ciblées à l’accueil et à l’écoute du public handicapé.

    Cette formation est bien évidemment accessible aux agents sur base volontaire.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire combien d’agents ont accédé à cette formation ?

    Ne serait-il pas nécessaire d’aller un peu plus loin en conscientisant le personnel des services publics à cette problématique des personnes malentendantes ?

    Un programme de formation pourrait-il être initié par la Région wallonne pour, qu’à terme, chaque institution puisse disposer d’une personne possédant suffisamment de connaissances pour dispenser une communication de base en langue des signes ?
  • Réponse du 11/06/2010
    • de FURLAN Paul

    La question, dont objet, relève de la compétence de ma collègue Madame la Ministre Eliane Tillieux ainsi que de mon collègue Monsieur le Ministre Jean Marc Nollet s'agissant pour ce dernier des aspects relatifs à la fonction publique régionale.

    S'agissant de la fonction publique locale, le Comité C, dont Madame Tillieux est Vice-Présidente, semble l'enceinte toute indiquée afin de mener une réflexion sur la mise en place d'un programme de formation afin que les pouvoirs locaux wallons puissent disposer d'une personne possédant suffisamment de connaissances en matière de langage des signes. Je ne manquerai pas de porter le point à l'ordre du jour prochainement.