/

La signalisation routière

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 324 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/05/2010
    • de BOLLAND Marc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J'ai été dernièrement interpellé par des gestionnaires d'infrastructure touristique concernant une décision prise par l’administration de Monsieur le Ministre relative à l'implantation de panneaux de signalisation, en l'occurrence le site de Blegny Mine qui attire chaque année environ 150.000 visiteurs.

    Dans le cadre du projet de signalisation touristique imaginé par la Région wallonne au début des années 1990, il était permis pour les sites de plus de 100.000 visiteurs, d'autoriser une signalisation à partir de trois axes majeurs qui sont: Barchon, Visé et Julémont.

    Ainsi, ce site avait pu bénéficier d'un projet pilote en la matière entre la sortie de l'autoroute à Barchon et de l'embranchement vers la rue de la Station dans Blegny. Depuis lors, ce projet s'est vu amputé par les services de Monsieur le Ministre il y a trois ans d'au moins trois flèches placées à l'époque par son administration en justifiant du fait qu'il n'y était pas autorisé.

    En outre un fléchage à l'embranchement de la R.N. de Visé vers Dalhem avait également été prévu et placé par l’administration.

    En juillet 2008, l'ASBL a sollicité auprès de vos services la remise en place de cette signalisation enlevée. Un courrier officiel vient de leur parvenir leur précisant le fait qu'il ne leur est plus autorisé de flécher que depuis la sortie de l'autoroute. Ce qui est contraire à toute logique de signalisation tendant à rassurer l'usager de la route. Je précise également à Monsieur le Ministre qu'une autorisation a été accordée pour la pose de deux flèches au pied de la côte de Feneur (Dalhem).

    En conséquence, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la réglementation en vigueur concernant les décisions d'implantations de signalisation pour les domaines touristiques ? Selon cet exposé de la situation, pourrait-il faire réétudier ce dossier afin de mieux tenir compte des souhaits des professionnels gérant le site touristique et me tenir informé du suivi ?
  • Réponse du 01/06/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Les décisions en matière d’implantation de panneaux de signalisation touristique se basent sur l’article 71 du code de la route ainsi que sur les articles 12.9.1 et 12.9.2 du code du gestionnaire.

    L’article 71 du code de la route définit notamment la nature des panneaux F33C (signal de direction à distance) et F35 (signal de direction). Le code du gestionnaire précise quant à lui les prescriptions et conditions de pose de ces panneaux de signalisation.

    Ainsi, les signaux doivent être placés dans un rayon bien précis de kilomètres et un nombre maximum d’itinéraires au départ d'une autoroute ou d'une route de transit importante pour indiquer un parc culturel, de loisirs ou d'attractions, un site remarquable ou un ensemble d'équipements à vocation touristique en tenant compte de son étendue, du nombre de visiteurs par an et de sa reconnaissance par un Gouvernement régional comme site de grande ampleur ou d'intérêt. C’est dans ce cadre que des adaptations ont été réalisées par mes services.

    Par ailleurs, le site de Blégny-Mine a très récemment bénéficié de la mise en place d’une signalétique spécifique sur l’autoroute, invitant les touristes intéressés par cette attraction à emprunter la sortie ad hoc. Ce visuel constitue un avantage non négligeable pour le site. Le choix de cette signalétique relève d’un groupe de travail associant la DG1 et le Commissariat général au Tourisme.

    Je reste néanmoins disposé à examiner tout problème spécifique de signalisation sur base d’un dossier détaillé présenté par le gestionnaire de toute attraction ou site touristique.