/

La nécessité de multiplier les parkings pour poids lourds

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 326 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Un parking sécurisé pour les poids lourds vient d'être créé, en région liégeoise, au cœur du plus gros échangeur de Wallonie, sur la E42. Il permet aux chauffeurs de s'arrêter sur un site en toute sécurité et d'éviter ainsi tout désagrément, notamment les vols.

    S'inscrivant dans une volonté européenne de reconsidérer le transport routier dans sa notion de service, d'efficacité et de sécurité, ce parking apparaît comme avant-gardiste et semble d'ores et déjà voué au succès. Sa gestion et exploitation ont été confiées à la société VP Park.

    La Région a-t-elle participé à la concrétisation de ce projet pilote? Sous quelle forme? Un cofinancement régional a-t-il été garanti?

    Quel est le regard de Monsieur le Ministre sur cette création de parking new look? D'autres projets pilotes sont-ils envisageables sur le territoire wallon? Lesquels? Monsieur le Ministre a-t-il été saisi d'autres demandes?

    Ce type de parking ne pourrait-il pas apporter une solution sécurisante face à la généralisation du stationnement nocturne croissant de camions au sein de villages et de villes? Une réflexion a-t-elle été entamée par l'administration sur le sujet? Laquelle et où en est-elle? Un partenariat commune-Région ne devrait-il pas être envisagé?
  • Réponse du 07/05/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Je partage entièrement la réflexion de l'honorable Membre sur la nécessité de revoir d’une manière globale l’offre de parking pour les poids lourds, tant au niveau de la quantité que de la qualité.

    A ce propos, j’ai déjà rencontré plusieurs organisations actives dans le domaine du transport routier, lesquelles m’ont fait part de leur souhait de voir les choses s’améliorer.

    D’une manière générale, on peut dire qu’il manque des places pour les poids lourds sur la plupart des aires, en particulier sur  les aires de services (carburant, restauration, douches) qui sont les plus fréquentées par les chauffeurs.

    Un programme d’extension est en cours d’élaboration. Celui-ci vise à augmenter le nombre de places disponibles sur les aires existantes et à adapter les équipements spécifiques aux chauffeurs de poids lourds (sanitaires, restauration, détente).

    La création du parking de Bierset s’inscrit dans ce programme d’extension et de sécurisation des aires pour poids lourds, initié par la Région wallonne en partenariat avec le secteur privé. La Région a contribué à la concrétisation de ce projet pilote, par le soutien technique apporté au bureau d’études chargé de sa conception. L’investissement de 7 millions d’euros est pris intégralement en charge par le partenaire privé. Le montage a été réalisé en partenariat avec la SPI+ et la Région wallonne.

    D’autres collaborations avec le secteur privé sont à l’étude ou en cours pour l’amélioration de la sécurité des chauffeurs, de leur véhicule et de leur cargaison, notamment par le recours à des caméras de surveillance, dont les images seront enregistrées et pourront être mises à la disposition de la Police, au besoin.

    Ces équipements de sécurité sont déjà en cours d’installation sur les aires de Thieu, Spy et Barchon (E42) et d’Aische-en-Refail (E411).

    Le parking de Wanlin (E411) développé par la SOFICO sera prochainement doté de zones de stationnement sécurisées à un niveau supérieur et destinées aux poids lourds : 150 places nouvelles seront en effet créées (au total pour les deux sens de circulation).

    Tout comme sur l’aire de Bierset, ces zones seront :
    - clôturées ;
    - accessibles via une double barrière ;
    - surveillées par de nombreuses caméras intelligentes qui enregistreront notamment les plaques minéralogiques et détecteront automatiquement les incidents ;
    - la possibilité de réserver une place de stationnement sera offerte aux professionnels du transport et l’information en temps réel et relative à l’occupation des aires sera disponible via internet et sur des panneaux de signalisation dynamiques installés le long des autoroutes. Ces systèmes seront entièrement automatisés et gérés à distance ;
    - les services offerts seront payants, via cartes de crédit ou professionnelles, afin d’éviter l’anonymat du paiement en liquide.

    Les marchés relatifs à ces nouveaux équipements à mettre en place à Wanlin sont en cours d’élaboration et d’exécution. La mise en exploitation aura lieu progressivement dès l’année prochaine.

    Par l’extension générale de l’offre de stationnement, l’encombrement récurrent des aires autoroutières wallonnes, des villages et des villes sera progressivement résorbé. Les automobilistes retrouveront la sécurité et la disponibilité des places qui leur sont destinées et les riverains des voiries communales, la tranquillité à laquelle ils peuvent prétendre.

    De plus, la Direction générale des Routes et la Sofico mènent également une réflexion relative à la mise à disposition de places sécurisées destinées au covoiturage, sur les aires de services et à proximité des échangeurs.