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Les travaux du Pont-Frontière sur la Lys à Comines

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 329 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 04/05/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a quelques années, la question de la capacité en termes de tonnage de l’Escaut et de la Lys est revenue sur le devant de la scène dès lors que nos amis français se sont réintéressés au transport fluvial. L’Escaut, tout comme la Lys d’ailleurs, semblait constituer sur le territoire wallon un obstacle aux perspectives d’avenir d’une grande liaison Seine-Nord de l’Europe.

    Ainsi, si notre attention se focalise sur le Pont des Trous, il ne faut pas pour autant oublier les autres aménagements qui doivent également être réalisés. Ainsi, Monsieur le Ministre peut-il me dire où en sont les travaux d’aménagement des écluses sur l’Escaut ?

    A Comines-Warneton, le Pont Frontière est trop bas et son rehaussement est prévu. Cependant, les autorités communales auraient conditionné le rehaussement à la réalisation préalable de la route portuaire. A défaut d’accord, ce dossier serait toujours en stand by.

    Qu’en est-il sur la Lys ? Quand débuteront les travaux de rehaussement du pont-frontière de Comines ? Quels sont les contacts qui ont pu avoir lieu récemment à ce sujet entre les SPW et les autorités communales ?

    De même, où en sont les travaux en Flandre ? Qu’en est-il en France ? La France favorisera-t-elle le passage par la Lys ou par l’Escaut sur le territoire wallon ?
  • Réponse du 06/05/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Concernant la planification générale des travaux sur la Lys, ce point a déjà été abordé lors de la séance de Commission du 19 avril 2010.

    Concernant le pont-frontière de Comines, les administrations communale et régionale sont effectivement en contact pour la gestion de ce dossier assez particulier. En effet, il s’agit d’un chantier techniquement particulier puisqu’il consiste à soulever un pont et à construire un passage sur la berge, en tenant compte de la rectification du tracé de La Lys.

    De plus, il concerne des travaux à effectuer conjointement par les autorités françaises et wallonnes.

    Le dossier est en bonne voie de finalisation, reste toutefois aux différents services à se coordonner pour voir quand le chantier pourra réellement débuter.

    Pour ce qui est des travaux sur l’Escaut en Wallonie, il faut préciser qu’ils ne concernent pas les écluses mais bien les barrages, précisément ceux de Kain (Tournai) et Hérinnes (Pecq). Les nouveaux barrages permettront un meilleur réglage du niveau de l’eau, condition sine qua non pour une navigabilité optimale. Comme il a déjà été précisé par ailleurs, ces aménagements seront très prochainement étudiés et ensuite planifiés pour une réalisation dans les meilleurs délais.

    Quant à savoir si la France pourrait favoriser un itinéraire plutôt qu’un autre (par la Lys ou par l’Escaut), c’est une question à laquelle je reste très attentif. Le projet Seine-Escaut fait l’objet de décisions stratégiques auxquelles les trois parties prenantes, la France, la Wallonie et la Flandre, sont associées via la Commission intergouvernementale mise en place récemment. C’est donc par cet organe décisionnel que je veille à ce que toutes les parties intéressées en Wallonie puissent bénéficier des retombées importantes qui seront amenées par le projet Seine-Escaut.