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Les travaux en cours sur les routes wallonnes

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 331 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 04/05/2010
    • de REUTER Florence
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Avec le retour des beaux jours, démarrent enfin les travaux tant attendus pour rénover les routes wallonnes qui, faut-il le rappeler, sont dans un état catastrophique, dangereuses pour les usagers, et que l’hiver rigoureux que nous avons connu a endommagées davantage.

    J’ai pu remarquer que Monsieur le Ministre a mis à profit les vacances de Pâques pour commencer les travaux à certains endroits les plus dangereux, véritables points noirs des routes wallonnes comme, par exemple, les trous situés à hauteur de la sortie d’autoroute Nivelles-Sud ou encore l’E19 vers Bruxelles à hauteur de Waterloo. Travaux qui se poursuivent actuellement engendrant bien entendu de gros problèmes de circulation, mais c’est un mal nécessaire !

    Je sais que Monsieur le Ministre attend son cadastre avant d’informer la Commission de la rénovation en profondeur du réseau routier mais, en attendant :

    Peut-il me donner davantage de précisions sur les travaux en cours sur l’ensemble de la Wallonie ?

    A-t-il commencé, je présume, par les plus urgents. Combien de chantiers cela représente-t-il et où sont-ils situés ? Quel est le budget consacré à ces premiers travaux ? Combien de temps vont-ils durer ? S’agit-il de travaux de rénovation provisoires ?

    Par ailleurs, je sais que la Direction générale n’a pas fait appel aux services de Viacontrol pour contrôler les chantiers ; dès lors, par qui et comment s’effectuent les contrôles actuellement ?
  • Réponse du 12/05/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Outre les chantiers de l’E19 à hauteur de Nivelles et du Ring à hauteur de Nivelles qui viennent de se terminer, je citerai aussi à titre d’exemple les chantiers de réhabilitation et de rénovation suivants :

    - l’E42 Huy (Héron)-Andenne vers Mons +/- 6 km
    - l’E42 Daussoulx-Fernelmont vers Liège 9 km
    - l’E40 Hermée-Hauts-Sarts vers BXL 4,5 km
    - l’A8 Hacquegnies-Ath 0,65 km
    - l’E313 Boirs (Viaduc) 2 km


    Comme l'honorable Membre a pu le constater, ces nouveaux chantiers ont notamment été réalisés pendant les week-ends et en nocturne afin de réduire au minimum les nuisances pour le trafic et à assurer une réfection la plus rapide possible de notre réseau routier.

    Dans la mesure des contraintes techniques, ces règles seront également d’application pour les autres chantiers similaires.

    D’autres changements, moins visibles, ont été apportés à ma demande. Il s’agit notamment de la prolongation du délai de garantie de 3 à 5 ans ainsi que l’obligation pour l’entrepreneur de refaire les travaux si les contrôles de fin de chantier constatent des malfaçons. Précédemment, de tels constats n’aboutissaient qu’au paiement d’indemnités par l’entrepreneur.

    A toutes fins utiles, j'informe que les chantiers en cours ou programmés prochainement sont présentés sur le site trafiroutes.wallonie.be, qui reprend en outre les dates prévues de début et de fin de chantier, en ce compris pour les chantiers de moindre importance.

    Pour ce qui concerne le contrôle de l’exécution des chantiers, je rappelle que celui-ci n’a jamais été exercé par Viacontrol, dont le seul rôle était de prélever des échantillons de revêtement a posteriori par carottage et de les envoyer pour analyse auprès de laboratoires dûment accrédités. Les contrôles d’exécution des chantiers sont effectués par des contrôleurs relevant de la Direction générale des Routes.