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La réalisation d'un cadastre des routes par le bureau d'étude Arcadis

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 333 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 04/05/2010
    • de REUTER Florence
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En février dernier, après les nombreuses interpellations de mes collègues sur l’état déplorable des routes, Monsieur le Ministre annonçait, à grand renfort de presse, une rénovation en profondeur de notre réseau routier.

    Nous attendons avec impatience son plan d’action qui ne devrait plus tarder puisqu'il l'annonçait fin mars sur la base de l’établissement d’un cadastre.

    Mais il n’empêche, une question me revient régulièrement en ce qui concerne le cadastre justement. Le bureau d’étude Arcadis a  été sélectionné à l’issue d’un marché public afin d’adopter (je cite Monsieur Ministre) « une méthodologie objective de hiérarchisation dans la planification des travaux ». C’est donc Arcadis qui est chargé de réaliser le cadastre des routes et de ses besoins.

    Loin de moi l’idée de mettre en cause la volonté de Monsieur le Ministre de travailler en profondeur et de vouloir le meilleur pour notre réseau routier.

    Mais ma question est simple: à combien s’élève la collaboration d’Arcadis ?

    Et connaissant les difficultés budgétaires auxquelles Monsieur le Ministre est confronté pour rénover nos routes, cet état des lieux ne pouvait-il être réalisé par les directions territoriales ? Le fait de recourir à une société externe pour rassembler et traiter des données dont dispose a priori l’administration wallonne n’a-t-il pas été dommageable dans l’établissement de ce cadastre qui accuse tout de même un certain retard ?
  • Réponse du 07/05/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La rémunération du bureau conseil ARCADIS a été établie sur la base des barèmes horaires habituellement pratiqués en la matière, qui sont ceux de la Fédération belge des ingénieurs (FABI) et dont la convention conclue par la SOFICO ne s'écarte pas. Je ne peux pas donner actuellement le coût total puisque la facturation sera basée sur les heures réellement prestées.

    A la question de savoir si cet état des lieux ne pouvait être réalisé par les Directions territoriales, le recours à un consultant externe indépendant était indispensable pour coordonner la collecte des données et redéfinir la planification des chantiers de rénovation du réseau routier sur des bases objectives alliant principalement critères de sécurité et de qualité des infrastructures.

    L’avantage de recouvrir à un consultant extérieur est également de bénéficier de son expérience, notamment en ce qui concerne ses connaissances des meilleurs pratiques observées en France, aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore en Suisse.